Suisse

23 août 2019 12:25; Act: 23.08.2019 12:30 Print

La BNS pourrait abaisser ses taux directeurs

Les tensions géopolitiques pourraient contraindre l'institut d'émission helvétique à baisser ses taux, à l'instar de la Fed aux Etats-Unis.

storybild

La Banque nationale suisse tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Banque nationale suisse (BNS) pourrait abaisser davantage ses taux directeurs, déjà en territoire négatif, lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre.

L'institut d'émission helvétique suivrait ainsi la Fed, qui a déjà assoupli ses taux, et la Banque centrale européenne (BCE) qui pourrait faire de même.

«Tous les indicateurs tendent actuellement vers un recul supplémentaire des taux sur les marchés des capitaux», a estimé Moneypark vendredi dans une étude. Selon le portail de services financiers, un recul des taux directeurs par la BCE «est déjà acté» et, selon l'évolution du franc, «il est relativement probable que la BNS suive».

Face aux tensions géopolitiques - avec le litige commercial sino-américain, le Brexit et les troubles politiques en Italie - le franc s'est en effet nettement raffermi en août, repassant sous la barre de 1,09 franc pour un euro avec un plus bas mi-août à 1,0836 EUR/CHF.

A défaut d'annonce officielle, la récente augmentation des réserves de devises de la BNS suggère que cette dernière est intervenue sur le marché des changes pour affaiblir le franc. Mais cela pourrait se révéler insuffisant et la banque centrale avait déjà averti précédemment qu'elle était en mesure d'abaisser davantage ses taux directeurs.

Lors de sa précédente réunion mi-juin, l'institut d'émission avait maintenu le taux appliqué aux avoirs à vue à -0,75%, de même que son nouveau taux directeur remplaçant celui indexé sur le Libor.

La prochaine décision sur les taux directeurs est attendue le 19 septembre.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Crésus le 23.08.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Les non résidents uniquement

    Il n'est pas normal de faire supporter aux résidents suisses, particuliers ou caisses de pension, des taux d'intérêt négatifs alors qu'ils ne sont pas responsables; il faut augmenter les taux négatifs sur les placements spéculatifs des non-résidents. Très facile à faire, efficace, légitime et légal !

  • SortonsdesAccordsUE le 23.08.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvaise strategie

    mauvaise stratégie BNS, vous faites payer les suisses pour les erreurs des autres, il faut mettre des taux negatifs pour les non residents mais les accords bilateraux avec UE vous en empechent...

  • Vxreak le 23.08.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant

    La BNS me fait un peu penser à ces ONG qui lancent des bateaux pour les migrants. Ils croient qu'ils vont pouvoir supporter toute la misère de l'Europe qui est juste en train de s'écrouler économiquement et politiquement. Exactement comme les ONG qui pensent tout à fait normal d'accueillir 1 milliard de migrants africains chez nous, sans penser aux conséquences que cela peut avoir.

Les derniers commentaires

  • Ange 0 et démon 1 le 25.08.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Économie foireuse

    Bonjour j'aimerais emprunter 1 million vous me donné combien pour le prendre ?

  • Un vendeur de matelas le 24.08.2019 06:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bank Run soooon !

    Ils ne se rendent pas compte que s'ils baissent encore les taux, ils vont créer un gigantesque BANK RUN. En effet, les banques seront obligées de répercuter les taux négatifs sur leurs clients et ceux-ci retireront leurs avoirs en cash. C'est la seule alternative pour sauver leurs économies avec l'or et l'argent. En effet, je doute que dans les circonstances de marché actuelles et les énormes incertitudes qui planent que les clients soient disposés à investir dans ce "casino" mondial ! ABE

    • Un vendeur de matelas le 24.08.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      Achat malin

      Alors un conseil, achetez mes matelas renforcés et planquez-y vos économies. Ils sont garantis anti-mites......

  • Jean Francois Morf le 23.08.2019 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Vous souhaitez des loyers négatifs?

    Vous ne connaissez pas les bailleurs: les loyers vont monter, comme d'habitude!

  • pourtant cest le 23.08.2019 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vrai

    le capitalisme coule le monde a long terme. Et on continue à s'y accrocher avec des termes techniques de plus en plus compliqués. Pendant ce temps ceux qui en ont déjà beaucoup trop, rigolent rigolent rigolent rigolent de notre naïveté.

    • pily le 23.08.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pourtant cest

      En même temps si tu vis dans une grotte tu ne risque rien des capitalistes, bon courage

    • cest moi le 23.08.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pily

      je te laisserais quand même une place dans ma grotte, le moment venu...

  • soso le 23.08.2019 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    feeling

    Que je suis content d avoir retiré mon 2ème pillier qusnd il était encore temps ! ça m a payé mon appart et grace à ça j ai pu mettre mes economies dans une residence secondaire à l étrsnger où la vie me coute la moitié ! allez encore 5 ans de taf et à 55 ans je vivrais de la location de mon appart là bas.