Marchés

22 décembre 2011 18:15; Act: 22.12.2011 20:42 Print

La Bourse suisse termine en légère hausse

La Bourse suisse a poursuivi son mouvement haussier jeudi. A la clôture, l'indice vedette SMI progressait de 0,56% par rapport à la veille pour se fixer à 5837,06 points.

Une faute?

De nombreux investisseurs ont déjà bouclé leurs livres 2011, ont relevé des courtiers pour expliquer la faiblesse des volumes. Cela a par contre laissé ouverte la porte à des variations de cours aléatoires. Avant la fin de l'année, les investisseurs évitent de gros achats, ont encore indiqué les courtiers.

Les données américaines du jour, plutôt positives, ont soutenu les marchés. Comme ailleurs en Europe, les bancaires ont eu le vent en poupe au lendemain de l'opération de prêt de la Banque centrale européenne (BCE) à plus de 500 banques européennes. UBS a gagné 3,1%, Credit Suisse 1,1% et Julius Baer 2,4%.

Aux assurances, Swiss Life a progressé de 2,1%. Bâloise a gagné 1,2%, ZFS 0,7% et Swiss Re 0,5%. Givaudan ( 2,3% à 875 francs) a profité d'une étude positive de Merrill Lynch, qui a relevé l'objectif de cours à 875 francs.

Parmi les autres gagnants, Adecco a progressé de 1,8%, malgré une étude sectorielle négative de Goldman Sachs, qui doute d'une reprise dans le secteur du travail temporaire. Holcim a fini en hausse de 0,6% après une étude critique d'une grande banque suisse qui se montre prudente face aux perspectives mondiales des fabricants de matériaux de construction.

Swatch a encore gagné 0,8% après que S&P a placé le titre à «strong buy», alors que Richemont a perdu 0,3%.

Les poids lourds Nestlé et Novartis ont gagné chacun 0,4%, alors que Roche a perdu 0,5%. Dans une interview au journal d'entreprise, le CEO de Roche Severin Schwan a exprimé des doutes à propos de l'environnement économique en Europe pour l'an prochain, mais il s'est montré positif pour la marche des affaires en Asie.

Actelion ( 0,1%) a souffert d'une étude critique de Goldman Sachs, qui a révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour ces prochaines années. Sonova a perdu 0,3%, Kühne Nagel 0,2% et Geberit 0,1%.

(ats)