Commerce de détail

23 mai 2019 11:13; Act: 23.05.2019 11:55 Print

La Romandie paie cher vêtements et magazines

Les différences de prix atteignent 25% pour les vêtements entre la Suisse et les pays voisins et plus de 50% pour les revues et magazines.

storybild

Revues et magazines français sont hors de prix en Suisse (Photo: AFP)

Une faute?

Les revues et magazines en français sont vendus en moyenne 57% plus cher en Suisse romande qu'en France, selon une étude comparative des organisations de consommateurs. Les différences de prix sont également importantes pour les vêtements, de l'ordre de 25% entre la Suisse et les pays voisins.

La cherté en Suisse est particulièrement manifeste dans le domaines des magazines, relèvent jeudi la Fédération romande des consommateurs et ses homologues d'outre-Sarine et du Tessin dans leur baromètre des prix. Les plus grandes différences, en Suisse romande, concernent la publication française Marie-Claire, vendue 123% plus cher qu'en France, et Télé 7 Jours (121,2%).

A l'opposé de l'échelle, «L'Express» et «Le Figaro» coûtent respectivement 17% et 22% de plus en Suisse. Pour la Suisse alémanique comparée à l'Allemagne, les différences de prix atteignent en moyenne 51%, tandis qu'elles se montent à 127% pour les revues italiennes vendues au Tessin. Les comparaisons ont été faites sur un panier de 115 publications. Les différences de prix sont dans l'ensemble les mêmes qu'il y a cinq ans.

Pour les vêtements, les écarts se montent à 25% en moyenne en Suisse par rapport aux pays voisins. Pour l'observer, 150 produits des marques Esprit, H&M, Mango, Vero Moda et Zara ont été analysés. Les différences les plus nettes concernent Esprit et Zara.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Mylène le 23.05.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fric et encore le fric

    Un îlot de cherté! Après, nos élus s'étonnent que les suisses vont en France voisine pour leurs courses. Personne ne pense aux petits budgets, aux formations qui rémunèrent peu, ou aux mamans au foyer. La réponse des plus riches est, ben changez de boulot ou allez bosser pour celles qui ont choisi d'élever leurs enfants. La Suisse est un faux pays riche qui laisse mourir sa classe moyenne et les plus pauvres pour continuer d'enrichir les plus riches.

  • Caro le 23.05.2019 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse un pays riche

    Et après on s'étonne que les gens vont faire leurs achats dans les pays voisins. La Suisse est soit disant un pays riche. C'est clair qu'on gagne mieux notre vie mais avec toutes les charges mensuelles à payer il ne nous reste pas grand chose à la fin du mois

  • George Oubien le 23.05.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    privilèges ou nécessité ?

    Une ligne qui explique les intermédiaires, un élément de piste à cet état de fait ? Non ? Ca paie cher aussi ses médicaments, 30% parfois, pourtant de fabrication suisse aussi. Et pas qu'elle. Tant qu'on aura de pareilles différences de prix il ne faudra pas s'étonner du tourisme d'achat avec des voyages si peu chers et évidemment internet. Je n'achète plus un seul magazine ou livre ici. L'accès facilité et abordable à l'information, la culture, c'est aussi pourtant des garants d'une démocratie saine. Avant cela, on préfère garantir de grands profits à une poignée de nantis, amis, cartel

Les derniers commentaires

  • tony le 26.05.2019 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    libre choix

    Moi j ai quelques produits que j achete en Suisse sinon je fait mes achats sur amazon et je me fait livrer en France. Et le week end c est supremarche en France et je fait le plein! Facile 40% de moins que chez le duopole coop migros! Il faut faire jouer la concurrence!

  • Alain Ayent le 26.05.2019 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Niveau de vie et suppression des emplois

    Il est toujours regrettable dans les analyse de la fédération romande de constater qu elle est tournée sur le prix mais pas sur le niveau de vie .En france les frais généraux sont nettement plus bas ,les salaires au smic de 1200 euro , accepteriez-vous ces salaires. On peut achetez encore plus bas par on Line via des plate forme étrangère,la fédération des consommateurs protège t elle ou s insurge à supprimer des emplois . A méditer.

  • Nounours le 24.05.2019 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Fric and flouse

    C'est les importateurs qui se remplissent les poches, et pas forcément les magasins. C'est valable pour la plupart des produits que nous achetons, (véhicules, électronique, logiciels, électro-ménager, etc).

  • Stop Pigeon le 23.05.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #Balance ton libraire

    Habitant Genève et étant un grand lecteur de livres et magazines je vais une fois par mois faire le plein en France voisine. Les gens qui les achètent ici sont complètement biiiiiip.. payer des magazines 50% plus chers et pareil pour certains livres et personne ne dit rien ( le conseil du vendeur, bla bla bla) j'achète un livre pas un antibiotique! Balance ton libraire !!

    • n'importe quoi le 24.05.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stop Pigeon

      achetez sur Amazone et enrichissez une belle multinationale américaine qui ne paye pas d'impôts en Suisse...ou alors faites vivre les commerces français...

  • Luc le 23.05.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol

    Raison de plus pour faire toutes ses courses en France

    • kiki le 23.05.2019 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luc

      allez donc habiter et travailler en France, le problème sera résolu