Classement

30 avril 2014 06:16; Act: 30.04.2014 11:04 Print

La Suisse, pays le plus cher du monde

Les chiffres publiés mercredi tiennent compte notamment du pouvoir d'achat. Parmi les nations à haut revenu, les Etats-Unis, 25e, offrent le niveau de vie le meilleur marché.

Une faute?

Selon un classement établi par la Banque mondiale, la Suisse et la Norvège sont les deux pays au monde où la vie est la plus chère, devançant les Bermudes, l'Australie et le Danemark.

A contrario, les pays proposant les prix les plus bas sont l'Egypte, le Pakistan, la République de l'Union du Myanmar (Birmanie), l'Ethiopie et le Laos, selon cette étude qui se base sur des données prenant en compte les différences de taux de change et les mesures du pouvoir d'achat à travers les pays. Les Etats-Unis, première économie mondiale, se classent à la 25e place, soit plus loin que la plupart des autres pays à haut revenu.

Les Etats les plus riches, c'est-à-dire ceux qui disposent du plus haut produit intérieur brut (PIB) par habitant en parité de pouvoir d'achat, sont le Qatar, Macao, le Luxembourg, le Koweït et le Brunei. Huit pays, dont le Malawi, le Mozambique et le Libéria, ont un PIB annuel par habitant inférieur à 1000 dollars.

Les nations à revenu moyen ont davantage de poids

Par rapport à une étude similaire effectuée en 2005, avec une méthodologie et un panel de pays toutefois légèrement différents, les pays à revenu intermédiaire ont pris une part plus importante dans l'économie mondiale. Cette évolution s'est faite au détriment à la fois des pays les plus riches et des plus pauvres.

En 2011, note encore la Banque mondiale, près de la moitié des 90'600 milliards de dollars générés par l'activité économique mondiale provenaient des pays à revenu faible ou intermédiaire.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Wilhelm le 30.04.2014 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    PS = Populsime

    Plutôt que de vouloir augmenter les salaires et nous rendre moins compétitif vis-à-vis des autres pays du monde, les socialistes et toute la clique politique feraient mieux d'augmenter notre pouvoir en faisant pression pour diminuer les coûts de la vie. Seulement ils ont choisi la voie la plus facile (4000.- pour tous), celle qui parle le mieux au peuple. On appelle ça de la démagogie, ou du populisme.

  • vaderetro le 30.04.2014 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    riche ou ne pas l'être

    Donc, plus que partout ailleurs dans le monde, tu as intérêt à être riche en Suisse. Si ce n'est pas le cas, on va faire en sorte que tu ais juste assez pour que tu la fermes

  • Jess le 30.04.2014 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Up

    Quand on voit qu on galere pour s acheter un morceau de viande...

Les derniers commentaires

  • Manuel H Lisboa le 01.05.2014 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui profite

    comment il y a des politiciens qui veut comparer la Suisse avec l ' Almagne ou la France en rapport avec le salaire minimum.

  • Rapio le 30.04.2014 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne bouge

    Swisscom , medicaments generiques, distributeurs... on vit bien ici mais tellement mieux si des produits auraient leur marge juste et non indexee a notre pouvoir d achat comme dans les souk a marrakech.Profit aux stes et peu d impot tant mieux pour eux mais nous avons une grosse marge de manoeuvre pour baisser durablement les prix et personne ne bouge a part la frc et a bon entendeur ahah.(conflit d interet chez les politiques?) Pour le tel Free 3.20 chf en france on a qqch aller demander au swisscom shop ce que vous pouvez avoir a ce prix juste pour rire. Dans la marge la masse salariale est incluse pour info.

  • Icing le 30.04.2014 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la Suisse

    Hum et qu'il fait bon vivre dans notre pays ....Malgré les jérémiades incessante de certains ..... Qui feraient bien d'aller voir ailleurs ( et pas si loin que ça ) la misères qui si trouve . Espérons que le peuple sache préserver notre qualité de vie !

    • On Nous Prend Pour Des Q le 30.04.2014 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Et ça vous va

      Vous ne savez donc pas de quoi il est question ! Vive la Suisse ? Parce que la vie, proportionnellement aux salaires, y est plus chère (donc permet de faire moins) que partout ailleurs ? Quelle étrange fierté que la vôtre. À la rigueur, bravo le Luxembourg, ou les USA. Mais la Suisse, non. Nos gouvernants sont médiocres, on nous prend pour des c.ns et ça vous va !?

  • Rols le 30.04.2014 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Jean Charles

    J adore ton humour tu m invite ?

  • Nono le 30.04.2014 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sort la tête de l'eau

    Oui pas étonnant quand on voit les impôts et taxes qu'on paie a tout va... De bons salaires (quoique parfois inégaux) mais plus tu gagnes plus tu rames... C'est beau la Suisse, suis fière de mon pays mais faut quand même avouer que ce n'est pas le paradis fiscal pour tout le monde. On dira toujours qu'il y a pire ailleurs et suis d'accord! A côté de certains pays (pas forcément Afrique mais rien que nos voisins français) nous n'avons pas a nous plaindre...