Economie

30 juin 2011 10:54; Act: 30.06.2011 18:41 Print

La Suisse au 1er rang mondial de l'innovation

La Suisse est désormais en tête du classement mondial de l'innovation.

Une faute?

La Suisse est la première économie en matière d'innovation. Elle a gagné trois places depuis l'an dernier et caracole en tête de l'indice mondial de l'innovation devant la Suède et Singapour, ont annoncé jeudi à Genève l'INSEAD et l'OMPI.

Hong Kong suit au 4e rang, devant la Finlande, le Danemark, les Etats-Unis, le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La Suisse s'octroie la première place parce qu'elle a une position forte dans la plupart des domaines, tant pour l'environnement favorable à l'innovation que pour les réalisations économiques concrètes.

Selon l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), la Suisse est ainsi au 3e rang pour le sous-indice des moyens mis en oeuvre pour développer l'innovation (institutions, capital humain et recherche, infrastructures, marchés, entreprises). Elle est au 2e rang pour le sous-indice des résultats acquis dans le domaine de l'innovation par les différents secteurs économiques.

Phénomène mondial

L'Institut, qui a présenté pour la première fois à Genève avec l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) son rapport annuel, souligne que l'innovation est devenue un phénomène mondial. Six pays européens figurent dans le peloton de tête, mais également deux économies asiatiques et deux pays nord-américains.

Sur 125 pays classés, l'Islande prend la 11e place, l'Allemagne est 12e, l'Irlande 13e, Israël 14e, la Nouvelle-Zélande 15e, la Corée du sud 16e, la Norvège 18e, l'Autriche 19e, le Japon 20e, la France 22e, la Belgique 24e. Parmi les pays européens, la Grèce est nettement en retard, au 63e rang, alors que l'Espagne est 32e, le Portugal 33e et l'Italie 35e.

«A un moment où l'économie mondiale est en train de se relever, l'innovation est cruciale pour stimuler la croissance aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents», a expliqué Soumitra Dutta, professeur de commerce et de technologie à l'INSEAD et responsable de l'étude.

Pays en développement

La Chine conquiert le 29e rang et est le seul pays en développement parmi les 30 premiers du classement de l'INSEAD. Le Chili au 38e rang est la première économie latino-américaine, devant le Costa Rica (45e) et le Brésil (47e).

La Russie arrive au 56e rang, l'Inde au 62e rang. En Afrique, Maurice (53e) prend la première place, devant l'Afrique du Sud (59e).

«L'innovation et les nombreux avantages qu'elle procure nécessitent un investissement en termes de temps, d'efforts et de ressources humaines et financières», a souligné le directeur général de l'OMPI Francis Gurry.

(ats)