Classement

10 juillet 2018 16:28; Act: 10.07.2018 16:35 Print

La Suisse reste la plus innovante au monde

En pleines tensions commerciales, les Etats-Unis reculent de deux rangs et la Chine fait pour la première fois partie des 20 premiers Etats.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans cette évaluation publiée mardi ici dans une synthèse et là dans sa version complète, et qui porte sur 80 indicateurs, la Suisse arrive juste avant les Pays-Bas. La Suède arrive troisième, suivie de la Grande-Bretagne qui gagne deux positions, tout comme Singapour derrière elle. Les Etats-Unis sont 6e.

Pékin arrive à la 17e place, en hausse de 5 rangs. Le président américain Donald Trump avait notamment expliqué ses taxes contre la Chine par ses accusations de transfert forcé de propriété intellectuelle pour les entreprises américaines dans ce pays.

Le directeur général de l'OMPI Francis Gurry a mentionné la décision chinoise de changer l'économie vers des industries innovantes «pour maintenir leur avantage concurrentiel».

Cette montée annonce l'arrivée d'«une innovation multipolaire», ajoute-t-il. Au total, 20 pays sont plus innovants qu'attendu par rapport à leur niveau de développement. Parmi eux figurent six Etats d'Afrique subsaharienne et cinq de l'Est de l'Europe. Des Etats comme l'Inde, le Kenya ou le Vietnam font aussi mieux que prévu.

Focus sur les énergies vertes

Cette année, l'Indice porte aussi sur l'innovation pour les technologies vertes. D'ici une vingtaine d'années, les besoins en énergie auront augmenté de 30%. Et les approches non renouvelables seront «intenables», ajoute l'OMPI.

Même si des innovations sur cette question sont observées dans le monde entier, l'augmentation des investissements a ralenti et les «obstacles» restent nombreux. Des efforts supplémentaires doivent avoir lieu sur l'approvisionnement, les villes et les transports ou encore l'optimisation des systèmes énergétiques.

Plus largement, première pour la huitième année consécutive, la Suisse est en tête sur plusieurs indicateurs en termes de brevets et de propriété intellectuelle. Elle est aussi deuxième dans la production manufacturière à dimension technologique élevée ou intermédiaire. Elle fait encore partie des meilleurs au monde sur les dépenses de recherche.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Honte d'être Suisse????? le 10.07.2018 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coups de fouet

    Et pourtant, les Suisses ne cessent de se flageller! On a tous les torts, on ne donne pas assez de fric aux réfugiés, on est nuls, racistes, arriérés... A en croire la gauche, du moins.

  • Simon Cussonet le 10.07.2018 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme.

    Ah ca !...on est les champions en effet !.....refuser une baisse de taxe et d'impôts entre autre.et on est aussi les champions de l'innovation en taxes...taxes...taxes.

  • jenny flower le 10.07.2018 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui

    Entièrement d'accord pour une fois... Effectivement en matière de taxes en tout genre la suisse fait preuve d'une imagination et innovation redoutable

Les derniers commentaires

  • grün le 29.07.2018 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la suisse vive le brexit

    super pays qui. ce fait pas tordre par la france et l'allemagne

  • Virginie Coumnier le 11.07.2018 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Mouè

    Plus pour longtemps à force de mettre dehors tous les cerveaux et de laisser rentrer de la main-d'oeuvre bon marché avec une piètre qualité. Sans parler des frontalos qui sont pas terribles non plus.

  • VFCLS le 11.07.2018 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CGF

    Pays innovant pour les riches et ultra riches ... les reste ... quils ce débrouillent, chaque année de plus en plus difficile ... Facile de ce jeter des fleurs , avec LARGENT des autres ... bon système pour des PDG , avec des salaires hors normes, des actionnaires a qui on leur donne tout , etc... a et les taxes + taxes , pour le bien des pauvres ... le compromis extrême droite extrême gauche , çà explosera si manque dargent... pour linstant cest la fête au village ... + de transparence dans les transactions financières internes et externes , + de travail - moins de taxes . Merci .

  • Major Javel le 10.07.2018 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse très innovante

    Pour faire crever ses anciens et racketter les assurés maladie?

  • Robert le 10.07.2018 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne place, très Suisse

    Chercher l'erreur, elle devrait être en première place, elle possède les investisseurs, les talents, les Hautes Écoles, les Unis, etc.. il manque la volonté politique. Coffres pleins, n'offrent rien, donc doivent partir ailleurs, reste une place moyenne, très Suisse.

    • Marc le 10.07.2018 22:47 Report dénoncer ce commentaire

      Mieux que n1

      "...la Suisse arrive juste avant les Pays-Bas. La Suède arrive troisième, ..."

    • Robert le 11.07.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      La Suisse juste devant la Hollande, bien, pas suffisant ! La Suède offre mieux. Nous avons tout à l'exception des volontés politique et financière.

    • Lucien le 11.07.2018 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Robert

      ça va les chevilles ? et ça ose dire que les Français sont chauvins !