Swisscom

08 décembre 2011 10:55; Act: 08.12.2011 11:04 Print

La location des lignes doit être moins chère

Swisscom devra revoir à la baisse la facture envoyée à ses concurrents en 2011 pour l'utilisation de ses lignes.

Une faute?

La Commission de la concurrence (Comcom) a décidé de réduire de 7% le prix pour l'accès au dernier kilomètre avec effet rétroactif pour 2011. La Comcom rabote aussi les prix de l'interconnexion et annonce un changement du mode de calcul en 2013.

Après des analyses complètes et des calculs de prix effectués par l'Office fédéral de la communication, la ComCom a décidé de ramener le prix mensuel de location pour la raccordement d'abonné rétroactivement de 16,60 francs à 15,50 francs pour l'année 2011. Les années précédentes déjà, elle avait revu les prix à la baisse, rappelle jeudi la Comcom. En 2008, l'accès au dernier kilomètre coûtait encore 18,80 francs.

Les prix de l'interconnexion sont aussi ajustés vers le bas. Ces tarifs pour l'utilisation du réseau fixe de Swisscom par d'autres fournisseurs de services de télécommunication pour l'acheminement d'appels téléphoniques font l'objet d'une diminution atteignant jusqu'à 15%.

Dans un communiqué publié jeudi, Sunrise estime que les prix demandés sont encore surfaits en comparaison européenne malgré l'adaptation de la Comcom. Une révision urgente de la méthode de calcul s'impose pour permettre une concurrence digne de ce nom. La Comcom annonce de son côté une réforme dès 2013: les calculs seront alors basés sur les technologies modernes comme la fibre optique, et non plus sur le réseau de cuivre.

(ap)