E-commerce

15 janvier 2020 16:25; Act: 15.01.2020 21:00 Print

La parade face aux sites ne livrant pas en Suisse

Des milliers de produits des boutiques en ligne ne sont pas disponibles en Suisse. Des entreprises spécialisées contournent le problème. Elles sont en plein essor.

storybild

Une grande partie du catalogue de sites comme Amazon n'est pas disponible en Suisse. (Photo: Keystone/Peter Klaunzer)

Sur ce sujet
Une faute?

Quiconque veut faire du shopping sur Amazon ou eBay ou acheter des vêtements via le site de Uniqlo se retrouve souvent bien embêté: de nombreuses boutiques en ligne ne livrent qu'une partie de leur assortiment ou n'envoient aucun produit en Suisse. Un système de géolocalisation est utilisé pour dissuader les clients suisses d'acheter sur ces sites.

Des entreprises spécialisées telles que «Mein Einkauf» ou «Internetshoppers.club» parviennent à contourner le problème et permettent aux Suisses d'effectuer des achats payants via l'Allemagne et d'accéder à l'ensemble du catalogue de ces marques. De nombreuses enseignes sont donc désormais accessibles à la clientèle helvétique moyennant une commission à partir de 14,90 francs. Dans les boutiques en ligne allemandes, les produits sont même parfois nettement moins chers.

Injustice

Et les affaires sont florissantes. Selon le directeur général Jan Bomholt, «Mein Einkauf» compte aujourd'hui plus d'un quart de million de clients enregistrés, et 200 à 300 nouveaux adeptes le rejoignent chaque jour. L'entreprise compte maintenant 95 employés et réalise des ventes pour plusieurs dizaines de millions de francs. Selon le patron, la plateforme suisse est principalement utilisée pour acheter des produits du catalogue allemand d'Amazon, qui représente 40% des commandes, mais également pour se procurer des produits du fournisseur de cosmétiques Paula's Choice, le fabricant de matelas Bett1.de et les magasins de la chaîne de drogueries dm et Lidl.

Le directeur général de «Internetshoppers.club», Fritz Fischer, voit un autre avantage à son modèle de shopping: «Les acheteurs en ligne doivent payer la TVA à partir de 65 francs, tandis que les touristes sont autorisés à importer des marchandises sans aucune taxe pour 300 francs par passager dans une voiture. C'est une injustice flagrante.» Sa plateforme permet aux clients d'importer des marchandises sans payer les taxes et les frais de dédouanement.

Un meilleur service après vente

Le service de protection des consommateurs alémanique comprend que les clients suisses cherchent à se procurer en ligne des produits venus de l'étranger. «Il est plus logique d'utiliser ce système plutôt que d'aller à l'étranger pour faire du shopping », explique la directrice générale Sara Stalder. Selon elle, les détaillants suisses doivent s'adapter et baisser les prix des produits importés.

De son côté, le directeur de l'Association suisse de Vente à Distance préférerait que «tous les produits soient achetés en Suisse». Il rappelle que les clients, commandant via des boutiques en ligne helvétiques, bénéficieront d'une livraison plus rapide et d'un service client efficace.

(20 minutes)

Les commentaires les plus populaires

  • Patrik le 15.01.2020 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi?

    Il faut régler le problème à la base. Pourquoi nous ne pouvons pas être faire livrer en Suisse depuis ces fournisseurs?

  • Jean le 15.01.2020 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    impossible de commander en Suisse

    "Il rappelle que les clients, commandant via des boutiques en ligne helvétiques, bénéficieront d'une livraison plus rapide et d'un service client efficace" - si on te dit que l'article en question N'EXISTE PAS en Suisse !!!

  • Jean-Marie Freymond le 15.01.2020 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pub

    cet article ressemble à une publicité pour "Mein Einkauf"

Les derniers commentaires

  • Philippe le 17.01.2020 00:30 Report dénoncer ce commentaire

    Aberration écologiqu

    Je propose plutôt d'y réfléchir à 2 fois avant d'acheter des objets qui ne nous sont pas vraiment utiles et dont l obsolescence est programmée dès la fin de la garantie. Ils finiront aux mieux brûlés, au pire au fond de l ocean. Vous me direz, et nos emplois?la bulle speculative dans les marches est à bout touchant d'exploser-et je ne parle pas du climat. STOP et créons un parti minimaliste.

    • Jimmy le 17.01.2020 07:35 Report dénoncer ce commentaire

      Idée reçue

      Les objets qui s'autodétruisent à la fin de la garantie est un mythe.

    • Alain Schweizer le 17.01.2020 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jimmy

      sauf chez Apple :)

  • Carlos le 16.01.2020 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    Dottore

    Mein Einkauf retient la tva étrangère et demande des frais d'envoi exhorbitants

  • Jean Profite ( a fond) le 16.01.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et quoi d'autre ?

    tout ce qui est légal n'est pas illégal . ouverture des marchés voté et acceptés .

  • Zorgl le 16.01.2020 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je fais comme je veux

    Il y a 3 ans, nous avons passé une période disons moins confortable. Nous sommes allés faire nos courses en France. Cela a été le choc. Depuis nous y allons 2x par mois, nous y avons maintenant nos habitudes. Notre congélateur est plein, nos placards aussi. Et croyez-le, je ne ressens aucune culpabilité envers M&C. Au contraire. Le « réchauffement climatique »? Un truc pour fragile gauchiste.

    • D'ici le 16.01.2020 21:46 Report dénoncer ce commentaire

      Opportuniste

      Et votre travail ou autre source de revenu? Cela vient de France aussi?

    • Hugh le 19.01.2020 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      Croyez-vous que ...

      Si les entreprises Suisse gagnent de l'argent uniquement dans le marché suisse, la Suisse n'aurait jamais le niveau qu'on a aujourd'hui. Il faut savoir que la Suisse exporte plutôt bien ses produits. Autrement dit, effectivement, l'argent "peut" provenir de la France.

    • Karl le 22.01.2020 22:19 Report dénoncer ce commentaire

      Bla bla

      La main d'oeuvre oui

  • Le welche libéral-PLR le 16.01.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très très malin.......

    Le top, c'est quand tu commandes en Suisse, en espérant que ça sauve des emplois, et que la facture avec BVR te parvient avec frais de port (pas toujours donnés, certes) en sus, mais surtout avec des frais pour encaissement au guichet postal! Trop fort au niveau commercial!