Construction

15 juillet 2019 06:59; Act: 16.07.2019 06:47 Print

Lafargeholcim se renforce en Roumanie

Le géant des matériaux de construction Lafargeholcim va racheter le fabricant roumain de béton Somaco auprès d'Oresa.

storybild

Lafargeholcim s'implante encore plus en Europe de l'Est. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Une faute?

En rachetant un fabricant de béton roumain, le groupe franco-suisse va renforcer sa présence dans ce pays d'Europe de l'Est. Le montant de la transaction, devant être clôturée au dernier trimestre, n'a pas été détaillé dans le communiqué publié lundi.

Somaco, qui est décrit comme étant numéro un du secteur en Roumanie, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros (62,2 millions de francs) et compte 750 salariés. La société produit notamment des éléments en béton pour le génie civil, les tunnels et pour l'acheminement d'eau potable.

«Il s'agit de notre sixième acquisition complémentaire cette année», a rappelé le directeur général de Lafargeholcim, Jan Jenisch. Selon lui, le rachat de Somaco permet au groupe «d'entrer sur le marché roumain en forte croissance du béton préfabriqué».

Action en légère hausse

Lafargeholcim est déjà présent en Roumanie avec la production de ciment, de béton prêt à l'emploi et d'additifs. L'opération permet au groupe de proposer des solutions complètes à ses clients locaux, ont souligné les analystes de Vontobel dans une note.

En terme d'apports financiers, l'opération est minime, Somaco contribuant à hauteur de 0,2% aux recettes du groupe. Ce dernier progresse cependant dans l'implémentation de sa stratégie de cession d'activités à faible marge en Asie du sud-est et d'acquisitions complémentaires, a ajouté la banque zurichoise.

En mai, Lafargeholcim avait finalisé la vente de ses activités en Malaisie, aux Philippines et à Singapour. Depuis le début de l'année, le groupe a notamment acquis des sociétés aux Etats-Unis et en Allemagne.

L'action Lafargeholcim ne profitait que modestement de cette annonce. La nominative progressait de 0,4% à 48,58 francs vers 10h, faisant un peu mieux que l'indice vedette SMI ( 0,13%)

(nxp/ats)