Commerce de détail

02 décembre 2019 13:01; Act: 02.12.2019 14:06 Print

Black Friday: aussi un carton dans les magasins

Le Black Friday ne se joue pas uniquement en ligne. Le commerce stationnaire, qui lutte pour sa survie face aux géants de la vente sur internet, a également profité de l'évènement.

storybild

Grande résonnance du Black Friday en Suisse alémanique.

Sur ce sujet
Une faute?

Les centres commerciaux suisses, confrontés à une baisse de la fréquentation et des chiffres d'affaires depuis plusieurs années, ont pu tirer leur épingle du jeu.

En Suisse alémanique, la fréquentation a été près de deux fois ( 115%) supérieure lors du Black Friday 2019 que lors d'un vendredi classique, selon les données d'ASE basées sur une sélection de galeries marchandes. En Suisse romande, la hausse n'est que de 33%, relève la société d'analyse, qui installe des capteurs à tous les points d'entrée pour analyser et prévoir la fréquentation dans les centres commerciaux.

Ces chiffres confirment la tendance d'une plus grande résonnance du Black Friday en Suisse alémanique, reflétée dans différents sondages, essentiellement pour des raisons historiques et d'influence allemande, l'évènement étant depuis plus longtemps établi en Allemagne qu'en France.

Plus de dépenses qu'en 2018

En outre, le phénomène anti-Black Friday a été «bien plus marqué» en Suisse romande, avec différentes manifestations. Mais ce mouvement «n'a pas eu d'impact notable sur les ventes», souligne Jérôme Amoudruz, fondateur de la plateforme BlackFriday.ch. S'il est encore tôt pour un premier bilan, il relève que les montants dépensés «ont dépassé ceux de 2018 avec certitude».

Pour les enseignes présentes à la fois en ligne et via des points de vente physiques, le Black Friday s'est joué sur les deux tableaux. A la Fnac par exemple, le Black Friday a permis d'obtenir une «très forte affluence en magasin ( 25%)», remarque le directeur général pour la Suisse, Cédric Stassi. Le chiffre d'affaires a progressé de 30% en magasin par rapport au Black Friday 2018, explique-t-il. De leur côté, les ventes en ligne ont doublé sur un an.

Pour Manor, les commandes, la fréquentation et les ventes dépassent les valeurs de l'année précédente, laissant augurer une progression continue depuis l'introduction du Black Friday il y a cinq ans, si cette tendance se confirme dans les chiffres définitifs.

Cannibalisation des ventes

«L'augmentation des ventes se situe actuellement sur le segment élevé à un chiffre, les taux de croissance sur manor.ch ont été plus forts, au bénéfice d'une base de comparaison plus faible», remarque un porte-parole.

Si la proximité du Black Friday avec les fêtes de fin d'année fait planer un risque de cannibalisation des ventes, elle comporte néanmoins quelques avantages pour le commerce stationnaire et en ligne.

«Plutôt que d'avoir un pic d'activité entre le 20 et le 24 décembre très difficilement gérable en termes de flux clients et un casse-tête absolu en terme de livraison, ce premier pic fin novembre avec le Black Friday va diminuer un peu la semaine avant Noël qui reste la plus grosse semaine de l'année pour la Fnac», explique-t-il.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • boby le 02.12.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    grand magasin Lausannois

    Vendredi, un grand magasin Lausannois pris d'assaut par des hordes de jeune se ruant sur les cosmétiques et parfums... presque impossible de rentrer tellement c'était blindé- Une question: était-ce les mêmes qui manifestaient pour le climat?

  • Nesle le 02.12.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toto

    Blanc bonnet bonnet blanc. Donc l argent dépensé lors du Black Friday, ne le sera pas lors de la semaine de Noël.

  • FanDu46 le 02.12.2019 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dois dire...

    Qu'en voyant le monde chez media markt à Crissier, ca m'a rappelé les grandes périodes de ce magasin où les gens courraient dans tous les sens ! Rien à voir avec le Fust juste à côté dans lequel il ne se passe quasi jamais rien !

Les derniers commentaires

  • Jean Connais le 04.12.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assez !!!

    On m'a fait le coup du machin même dans l'avion, Iberia, à 10'000m d'altitude. Assez !!! Je commence à saturer de cette monstre connerie.

  • le man d'iff est a Sion le 03.12.2019 05:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et moi pendant ce temps là je continue ma vie.

    depuis quelque temps ça manifeste pour tout et n'importe quoi . contre ceci contre cela, y a tellement de manifestations que ça commence a laisser indifférent la majorité de la population. Quand on voit une manif on sait même pas vraiment pourquoi ils défilent . l'autre jour je crois voir une manifestation ( il y avait un attroupement de gens) en faites c'est au des Japonais qui attendaient leur bus touristique. c'est vous dire !

    • Marie le 03.12.2019 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le man d'iff est a Sion

      Tellement vrai, vivement la prochaine mode, c'est lassant ces grèves pour tout et n'importe quoi

  • je marche seul ... le 03.12.2019 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manifester juste pour manifester

    le friday n'est rien d'autre qu'une période de soldes. le simple faites que ça vienne de loin énerve des énervés qui de tout façon s'énervent sur n'importe quoi! une fois terminer le fritruc ils vont chercher autre chose.

  • Dandinette le 02.12.2019 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    Des guignols

    Si les jeunes manifestants pour le climat, avaient bloqué , en masse , l'entée des magasins ce vendredi , j'aurai applaudi . Mais malheureusement ,seul une poignée de " pur" était présent, comme quoi , le climat n'est qu'un prétexte pour manifester , mais pas un engagement citoyen. Donc la vague verte au dernière élection va faire "pchitttt..."

  • Kyna le 02.12.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça évite le rush de noël

    Pour moi c est pas de la surconsommation, mais simplement une occasion d'acheter des choses utiles ou désirée un peu moins cher et profiter de trouver les cadox de noël. Ne voyons pas toujours extreme et profitons des solde « occasionnée » par ce black friday. L an passer j ai dû changer de voiture à ce moment là et j ai trouver qqch que je n aurait pas pu rêver si il n y avait pas eu autant de rabais cumulé. Pourquoi tjs critiquer et balancer au pâture... au lieu de saisir la « chance » de faire des emplettes au rabais?? Et en plus ça évite la cohue de noël