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18 juillet 2018 14:59; Act: 18.07.2018 15:42 Print

Le Concorde pourrait renaître de ses cendres

Un demi-siècle après le Concorde, une start-up américaine vise un futur supersonique destiné aux hommes d'affaires.

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Boom Supersonic espère fabriquer et faire voler un prototype d'avion. (Photo: dr/Twitter)

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Des vols de luxe plus rapides que le son: une start-up américaine espère raviver la flamme des vols supersoniques commerciaux 50 ans après le premier envol de l'infortuné Concorde.

Blake Scholl, ancien employé d'Amazon devenu co-fondateur de Boom Supersonic, a fait cette promesse cette semaine devant un Concorde entièrement restauré au musée Brooklands de l'aviation et des moteurs à Weybridge, au sud-ouest de Londres.

Boom Supersonic est entre autre soutenu par le fondateur de Virgin, Richard Branson, tandis que la compagnie aérienne Japan Airlines et d'autres grands noms du secteur aéronautique visent le même créneau.

L'entreprise espère fabriquer et faire voler un prototype d'avion, le Baby Boom, dès l'année prochaine, même si ses projets suscitent parfois le scepticisme.

«L'histoire du Concorde, c'est l'histoire d'un voyage commencé mais jamais terminé -et nous souhaitons le reprendre», assure M. Scholl. L'évènement au musée Brooklands coïncidait avec le salon aéronautique international de Farnborough organisé non loin.

«Chez Boom, nous sommes inspirés par ce qui a été accompli il y a un demi-siècle», a ajouté M. Scholl, devant un ancien Concorde de British Airways qui a volé pour la première fois en 1969.

«Très peu attrayants»

«Notre dessein est de construire un avion plus rapide et plus accessible à un maximum de personnes, à tous ceux qui volent», a souligné M. Scholl devant un public comprenant des anciens employés du Concorde.

Boom Supersonic espère produire ses nouveaux avions à réaction au plus tôt à partir du milieu de la prochaine décennie, avec pour but de réduire de moitié les temps de trajets.

L'avion proposé a une autonomie maximale de vol de quelque 8300 kilomètres, à une vitesse de Mach 2,2, soit 2335 kilomètres par heure. S'il finit par décoller, il serait le premier avion supersonique pour passagers à voler depuis le dernier vol du Concorde en 2003.

Le Concorde, qui a toujours peiné à trouver son public, avait été retiré du service suite à un accident en 2000, lorsqu'un Concorde s'était écrasé peu de temps après avoir décollé de Paris, tuant 113 personnes. Certains analystes restent néanmoins dubitatifs quant aux tentatives pour raviver les vols supersoniques.

«Les vols supersoniques ne correspondent pas à ce que veulent les passagers et les compagnies aériennes», explique Saj Ahmed, analyste chez Strategic Aero, rappelant que beaucoup de voyageurs privilégient les transporteurs à bas-coûts.

D'après M. Ahmed, les avions supersoniques sont «très peu attrayants» à cause des coûts élevés de développement initial, de craintes liées à la pollution sonore et de prix élevés, ainsi que d'une capacité de passagers limitée.

- Pas de marché évident -

John Strickland, consultant indépendant sur les transports aériens, souligne pour sa part qu'il n'y a pas de marché évident pour les avions supersoniques.

«Le trafic pour les affaires serait, à première vue, le plus rentable pour les trajets supersoniques», explique-t-il à l'AFP. «Mais si jamais il y a un ralentissement de l'économie ou quelque chose d'autre qui réduirait le marché des voyages en classe affaires, il ne resterait plus rien à faire avec ces avions.»

«Je pense qu'il faudra encore attendre avant de savoir si ce projet réussit à créer un marché important et rentable, quelque chose que le Concorde n'a jamais pu faire», ajoute M. Strickland.

Ces craintes n'ont pas empêché l'intérêt de grandir chez d'autres acteurs du secteur. Le géant américain de l'aérospatiale Boeing a dévoilé le mois dernier son concept d'avion de ligne «hypersonique», qu'il espère faire voler à Mach 5 -soit cinq fois la vitesse du son- pour une mise en service éventuelle dans 20 ou 30 ans.

En avril, la NASA a signé un accord avec l'autre géant américain, Lockheed Martin, portant sur le développement d'un «Avion-X» supersonique.

(nxp/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Guy Molle le 18.07.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ce genre d' info

    ressort régulièrement. Le but de cette start-up est de soulever des fonds , éventuellement des aides d' etat, puis de disparaitre dans la nature.

  • Luc G. le 18.07.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il a fallut tous les efforts

    des industries aéronautiques Anglaises et françaises pour réaliser Concorde, ce n' est pas une start-up sans compétence aéronautique qui va y arriver

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 18.07.2018 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finesse, vitesse, allégresse : Le Concorde.

    Enfin, un jet de transport supersonique, avec la grâce, avec l'élégance jamais égalée d' une aile en delta. Le Concorde un géant parmi les géants.

Les derniers commentaires

  • Darth le 19.07.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    oui, mais la rentabilité...

    Le Concorde était un magnifique avion fruit d'un très bon travail des industries franco-britannique. Mais au tarif 1ère classe uniquement son coût de revient est trop élevé pour une centaine de passagers. De plus, le "boum" du mur du son ne doit être fait qu'au dessus de l'Atlantique ou de zones désertes. Paris New York en 3h c'était quelque chose

  • Memoz. le 19.07.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Sabotage

    Sera t il autorisé seulement a New York, comme le Concorde?

    • Ryan le 20.07.2018 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Memoz.

      le concorde n'a jamais été autorisé à New York seulement. Au contraire ça a été l'une des dernières lignes ouvertes. Mais il volait en Afrique, En Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

  • Peter le 19.07.2018 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    On a des FA-18 bi-places à proposer...

    :-)

  • LnR le 19.07.2018 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Concorde contre Goliath

    Le thème de la construction dun avion supersonique occupe régulièrement la presse depuis bien des années ... sans doute cette startup na pour but que de lever des fonds !? En tout cas, les compagnies daviation ont choisi dautres formes de transports, en nombre, plus rentables que les vols supersoniques. On se rappelle que Concorde nétait exploité finalement que par 2 dentre elles...!

  • Marie le 19.07.2018 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin!

    Visionnaires, bravo! Nous arrivons à une saturation totale du marché low cost et ses bétaillères improbables. Le marché des jets privés ne sest jamais aussi bien porté, le signe clairement que le cycle du boom du low cost touche à sa fin. Espérons que grâce à ce genre dentreprises innovantes, voyager redeviendra un plaisir. Reste la question de lécologie; les avions, les bateaux et les camions polluent 15x plus que les automobilistes, mais pas un seul journaliste pour en parler nest-ce pas?

    • None le 20.07.2018 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      « Le marché des jets privés ne sest jamais aussi bien porté, le signe clairement que le cycle du boom du low cost touche à sa fin. » Cest quoi cette analyse?? Comme si les jets allaient remplacer les vols low-cost.... Lun est une niche qui a tendance à se développer en effet (toujours plus dultra riches) mais affirmer de lautre côté que le boom du low-cost touche à sa fin, sur quelle base vous affirmez cela? Source? Si vous lisez larticle correctement, les spécialistes de laviation disent craindre que ce type de vol nintéresse pas grand monde... Ça sest déjà fait avec le concorde!