Suisse

01 avril 2019 11:36; Act: 01.04.2019 12:27 Print

Le FMI prévoit une croissance au ralenti

Le FMI estime que les risques pour l'économie helvétique pourraient venir d'une intensification des tensions commerciales internationales et des incertitudes politiques en Europe.

storybild

Le Fonds monétaire international (FMI) de Christine Lagarde voit les nuages s'amonceler sur l'économie suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'économie suisse va ralentir en 2019 après une croissance robuste ces dernières années. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une progression du produit intérieur brut de 1,1%.

La croissance devrait légèrement s'accélérer l'année prochaine, a-t-il indiqué lundi. Les risques pour l'économie helvétique pourraient venir d'une intensification des tensions commerciales internationales et des incertitudes politiques en Europe en particulier le Brexit, selon les experts du FMI.

Dans leur appréciation, ils voient aussi des risques pour la Suisse si la réforme fiscale liée à l'AVS ne passe pas la rampe en votation le 19 mai.

Il y a quelques jours, la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu inchangées à 1,5% ses attentes en matière de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour cette année. Le Secrétariat d'Etat à l'économie table aussi sur 1,1%. En 2018, la croissance a atteint 2,5%. La délégation du FMI a effectué l'examen de la Suisse du 21 mars au 1er avril.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pluche le 01.04.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Accord cadre"

    Mme Lagarde, est "inquiète" pour la petite Suisse, quel " malheur "j'espère que cela ne va pas lui perturber son sommeil... quand on voit toutes les" calamités" dans le monde entier... mais c'est peut-être pour influencer le futur "accord cadre" avec l'Europe.....

  • mêle toi de tes fess... le 01.04.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel culot !

    Du lavage de cerveau en faveur de l'accord-cadre,. Quel culot !

  • Lenny le 01.04.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Qualité de vie?

    Ouaip, moi ma croissance financière n'a pas ralenti, mais a reculé très nettement. Alors est-ce que le FMI, OCDE, ou tous ces machins qui s'occupent du bizness mondial, vont enfin s'occuper de ma croissance financière. Faudra-t-il que je finisse pauvre comme Job, retraité et miséreux. A quoi servent ces institutions, OMC et autres qui était sensées apporter la prospérité mondiale?

Les derniers commentaires

  • jules césar le 01.04.2019 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    solution

    C'est vraiment la catastrophe si les multinationales feront moins de bénéfices et que le boulanger du coin vendra toujours son pain? Il y a de la marge même pour une petite récession . Une bonne baisse d'impôts, moins de fonctionnaires, l'état obligé de faire des economie et nos politiciens reduiront drastiquement leur revenus et leur dépenses. Facile, non?

    • Jackobin le 02.04.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      @jules césar

      La bonne baisse dimpôts, malheureusement peu probable, mais bien vu.

  • William le 01.04.2019 21:19 Report dénoncer ce commentaire

    De la manipulation

    Ils ne prévoient rien, ils prédisent pour rester sur le devant de la scène, manipulant de fait les futurs accords cadres et autres à travers le monde.

  • frank le 01.04.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décroissance

    C'est probablement un poisson d'avril, Madame Lagarde n'avait pas prévue le remboursement de B. Tapie !

  • Patriote féminine 1971 le 01.04.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres s'appauvrissent...

    Le fond de pension de l'Union européenne sera à sec dès 2024... apauvr

  • Jerome le 01.04.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites ce que je dis

    Ils annoncent une croissance au ralenti au ils veulent une croissance aux ralenti?