France

21 mai 2019 12:32; Act: 21.05.2019 13:03 Print

«L'euro n'a jamais été aussi menacé»

Les guerres commerciales et la montée des populistes mettent la monnaie unique en péril, selon le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire.

storybild

Bruno Le Maire. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a estimé mardi que l'euro «n'a jamais été aussi menacé» à cause du risque de crise économique lié aux guerres commerciales et de dirigeants européens qui souhaitent la fin de la monnaie unique.

«Il y a ceux qui considèrent comme moi que l'euro est désormais menacé. Il n'a jamais été aussi menacé», a déclaré M. Le Maire lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse diplomatique, mentionnant aussi «le risque de surévaluation des actifs et de retour d'une crise financière».

Le vice-président du Conseil italien et chef de la Ligue Matteo «Salvini est soutenu par Mme Le Pen, par d'autres conservateurs radicaux en Europe et donc eux font un choix qui a le mérite de la clarté, qui est celui de la disparition de l'euro et le retour à des monnaies nationales», a précisé le ministre français à quelques jours d'élections qui pourraient se traduire par une poussée des nationalistes d'extrême-droite au Parlement européen, selon les sondages.

20 ans d'existence

La monnaie unique est aussi en péril à cause d'un «risque de crise économique que l'on voit poindre avec les guerres commerciales entre la Chine et les Etats-Unis», selon M. Le Maire.

Le conflit commercial sino-américain est entré dans une nouvelle phase la semaine dernière avec l'interdiction de livraisons technologiques au deuxième fabricant mondial de téléphones portables, le chinois Huawei.

Enfin, la pérennité de l'euro, qui fête cette année ses 20 ans d'existence, est aussi mise en danger «le risque de surévaluation des actifs et de retour d'une crise financière», alors que la zone euro souffre d'une croissance faible comparée aux Etats-Unis après être sortie de la crise financière mondiale qui l'a ébranlée à partir de 2008.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Mister Lucide le 21.05.2019 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Cherchez le pourquoi

    Pourquoi les populistes ont du succès ? A cause des gens incompétents ou déconnectés de la réalité et de LEURS peuples qu'ils défendent à peine. Faudrait déjà chercher vous-même à se remettre en question...

  • Mendrisiotto le 21.05.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????

    Vous êtes responsables de la montée du populisme Avec l'immigration de masse dans l'Europe.Hein Merkel,

  • jean lesale le 21.05.2019 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    ca va peter

    Une tres bonne chose!!! la fin tres prochaine de cette Europe qui ne fait qu'enrichir encore plus les riches et appauvris les pauvres. L'europe n'est qu'un enorme marché unique ou les plus forts font la loi, et la loi qui devrait encadrer et accompagner les faibles les ecrase. Macron et sa clique de banquiers n'ont qu'a bien se tenir, les gilets jaunes ont fait des petits. ca va peter un jour, et salement.

Les derniers commentaires

  • 3zzz le 22.05.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 ans en 2022

    Pour moi l'euro a été créé en 2002. Il n'a donc pas 20 ans...

  • Jones le 21.05.2019 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Gilles et

    Mettez vos gilets jaunes et vous sauverez l'euro .

  • Pato69 le 21.05.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso, l euro peut se casser les dents....

    j y serais encore plus gagnant pour faire mes courses en France

  • Jojo le 21.05.2019 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    L'UE et l'Euro ont été une idée très bonne. Mais le gros soucis,c'est les inégalités entre pays au sein même de l'UE.Les salaires,les impôts,le prix des denrées,des biens matériels,et toutes autres taxes devraient être les mêmes partout.Ainsi,pas délocalisations des entreprises,du travail pour tout le monde, etc.Ainsi,pas d'immigrations abusée,juste pour aller gagner plus ailleurs et être loin du pays que l'on aime tant. Les dettes,JAMAIS aucun pays ne la liquidera.Tout cet argent n'est que mensonge.Rassembler tout l'or et argent liquide du monde,sa ne rembourse que moitier de la dette mondial

    • Guillaume T le 21.05.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jojo

      très bon commentaires !

    • Jackobin le 22.05.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Jojo

      excellent commentaire, argumenté avec tact.

    • Jojo le 22.05.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jackobin

      Merci!!

  • jo racci le 21.05.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    euro crash

    Mais tant mieux... Mais tant mieux....