Monnaie virtuelle

14 mai 2019 08:20; Act: 14.05.2019 14:37 Print

Le bitcoin remonte à toute vitesse

Mardi, la monnaie virtuelle a franchi la barre symbolique des 8000 dollars.

storybild

Un bond de 1000 dollars environ a été enregistré sur la seule journée de lundi pour le bitcoin. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bitcoin poursuit sa spectaculaire remontée. Après être retombée autour des 3100 dollars le 10 décembre, alors qu'elle avait frôlé 20'000 dollars douze mois plus tôt, la principale cryptomonnaie a franchi les 8000 dollars mardi.

Cela représente une hausse de quelque 155% sur les cinq derniers mois, une volatilité exceptionnelle pour un actif désormais largement traité. Un bond de 1000 dollars environ a été enregistré sur la seule journée de lundi. La devise numérique s'affichait en début d'après-midi mardi à 8140 dollars.

La perspective du lancement d'un produit future sur le bitcoin aux Etats-Unis serait à l'origine de ce regain d'intérêt, estiment les spécialistes. La Bourse sur les futures Bakkt avait annoncé lundi soir le lancement d'un test pilote à cet effet durant le mois de juillet.

Euphorie

D'autres initiés ont observé une forte demande en provenance d'Asie. Des investisseurs chinois auraient ainsi trouvé dans le bitcoin un moyen de se prémunir contre la dévaluation de la monnaie nationale, relève les analystes de CMC Markets. «Il semble que toutes les digues s'apprêtent désormais à céder», écrit de son côté Emden Research.

«Une (nouvelle) vague d'euphorie se fait sentir parmi les investisseurs, qui repose sur l'espoir.»

Tant que celui-ci demeure, le seuil des 9000 dollars pourrait vite être atteint, mais l'équilibre est précaire, précise la note. Le passé a démontré que la prudence restait de mise et que tout pouvait aller très vite avec les devises numériques, dans un sens comme dans l'autre.

Argent frais

«Le bitcoin paraît bénéficier de l'instabilité des marchés boursiers, malmenés par la joute verbale entre Donald Trump et la Chine. Si cette dynamique se reproduit, il se pourrait que le bitcoin devienne une valeur refuge, même s'il n'a pas des mêmes fondamentaux que l'or ou le franc suisse», a déclaré à AWP Vincent Trouche, fondateur et directeur de la start-up Tokenestate à Genève.

Cofondateur de Verum Capital, Jonathan Llamas fait le lien avec le «consensus» favorable à l'industrie de la blockchain en général, qui sous-tend les cryptomonnaies. Et plus spécifiquement, «les rumeurs et les nouvelles faisant état de l'acceptation de cryptomonnaies de la part d'acteurs majeurs comme Whole Foods, Starbucks ou Ebay pourrait avoir contribué à l'envolée. Un effet boule de neige s'observe.»

Pour Patrick Heusser, de Crypto Broker, le fait que la plateforme de négoce Bitfinex ait pu récemment récolter un milliard de dollars d'argent frais en un temps record est de nature à rassurer la cryptosphère.

L'enjeu désormais pour les investisseurs et spéculateurs sera le franchissement des 10'000 dollars, seuil psychologique important comme celui des 20'000. Ce dernier seuil n'avait juste pas pu être dépassé. Statistiquement, les probabilités jouent en faveur d'un développement durable lorsqu'un palier marquant (chiffre rond) est franchi. A l'inverse, un échec entraîne souvent un net repli.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bob le 14.05.2019 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Virtuel

    Regain d'intérêt pour les monnaies virtuelles ou regain d'intérêt pour un produit financier spéculatif pour gain à court terme? Déjà que la finance était totalement déconnectée de l'économie, la monnaie virtuelle tient bien son nom.

  • bitcoiner le 14.05.2019 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne pas vendre et etre patient

    yesssss

  • le nipon le 14.05.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci Satoshi

    acheter maintenant pour que dans 2h il replonge direct. quand la presse parle du bitcoin c'est deja trop tard. seuls les vrais savent. investissez sur ce que vous connaissez.

Les derniers commentaires

  • Stef fleutry le 16.05.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai du bitcoin et ça me plaît

    Investir ou ne pas investir... Il faut savoir prendre sa chance dans la vie car personne ne peut prédire l'avenir. Une chose est certaine, la société évolue vers la numérisation et la dématérialisation des biens et des monnaies. D'accord ou pas, peu importe, c'est ce qui va arriver. Je pense que tout le monde devrait avoir une partie de bitcoin car c'est la référence et qu'il y a une probabilité non négligeable que sa valeur continue de grimper. On a plus de chance de recevoir une météorite sur la tête que de gagner au loto... Et pourtant tout le monde joue ?!?!?

  • Le seigneur le 16.05.2019 02:57 Report dénoncer ce commentaire

    La peur

    Trop de monde à peur parce que trop de monde ne connait pas ce marché là.. Après plusieurs années d'expériences je vous conseil d'étudier ce thème, encore beaucoup de monde va être millionaire grace à la cryptomonnaie .. ( merci les Altcoins )

    • eldorado le 16.05.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le seigneur

      ahhh, les traders du dimanche, leurs "cryptos" et leur retour d expériences et connaissance des marchés sont à nouveau lààà toujours ravi de me détendre en lisant ce genre de messages.

  • Ramen Mareypublik le 15.05.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou sont les fondements?

    Je ne comprend pas la tolérance aux Bitcoins, points WIR, Reka et pagailles locales sans TVA ni fiscalisation. Battre monnaie est une fonction régalienne de l'état. A quand une justice et une armée aussi privée et imprévisible qu'une monnaie de singe. On va dans le mur, bien profond comme un bonobos dans une F1, pied au plancher et l'histoire ne nous a rien appris car on lit plus. Super.

  • Réaliste le 14.05.2019 21:19 Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie totale

    Quand je pense que miner ces cryptos est une aberration énergétique... Et combien de pseudo écolos parmi les spéculateurs de la blockchain? Tout ça pour accumuler encore et toujours plus de fric.... Pathétique.

  • Mat le 14.05.2019 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez Ripple et Stellar

    Avec tous les shorts arrives a echeance qui etaient bien plus nombreux que les longs ca booste encore plus le cours a mon avis. Fallait placer a la hausse. En fait il resiste et se trouvait au plus bas peut etre. John Mc Afee predit le btc a 1 mio a fin 2020 carrement. Beaucoup d analystes a 30 000 en tout cas. Secouer bien les des, ne crachez pas dessus lol et...bonne chance.

    • Diego le 14.05.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Ripple

      In XRP we trust !