Ryanair

09 décembre 2011 14:59; Act: 09.12.2011 15:04 Print

Le coût des bagages prend l'ascenseur

Les passagers de la compagnie à bas coût Ryanair devront bourse délier pour voyager avec leurs bagages.

Sur ce sujet
Une faute?

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, dont le trafic commence à chuter, a annoncé vendredi une hausse des frais payés par les passagers pour enregistrer un bagage ou pour faire imprimer leur carte d'embarquement à l'aéroport.

La compagnie à bas coûts, célèbre pour les frais annexes qu'elle facture au passagers en plus du prix du billet, va augmenter d'au moins 25 euros le coût de l'enregistrement d'un bagage en soute payé à l'aéroport, à partir du 15 décembre.

Il pourra ainsi en coûter jusqu'à 100 euros (123 francs) pour enregistrer un premier bagage et 135 euros pour un second, a-t-elle détaillé dans un communiqué. De même, il en coûtera 60 euros, soit 20 euros de plus qu'auparavant, pour faire imprimer sa carte d'embarquement à l'aéroport plutôt que chez soi.

Après des années de croissance, la compagnie a enregistré en novembre une chute de 8% du nombre de passagers transportés. Elle prévoit un déclin d'environ 4% de son trafic sur la saison d'hiver 2011/12, qui verra l'immobilisation d'un maximum de 80 appareils «en raison des prix élevés du pétrole».

L'Office of Fair Trading (OFT), le gendarme de la concurrence au Royaume-Uni, avait l'an dernier épinglé comme «puériles» certaines pratiques tarifaires de la compagnie aérienne.

(ats)