Marché des devises

02 juin 2011 10:54; Act: 02.06.2011 10:58 Print

Le franc recule après des records

Le franc reculait jeudi, après avoir inscrit de nouveaux plus hauts la veille face au dollar et à l'euro.

Sur ce sujet
Une faute?

Le dollar et l'euro se reprenaient sur fond de craintes pesant sur le yen, affecté lui par des menaces de crise politique au Japon.

Mercredi, la devise européenne s'était repliée suite au nouveau coup porté à la Grèce, en pleine crise budgétaire, par l'abaissement de la note de la dette du pays par l'agence financière Moody's.

Celle-ci a abaissé «la note des obligations publiques grecques en monnaie locale et en monnaie étrangère de B1 à Caa1» et envisage de la dégrader encore. L'euro avait aussitôt piqué du nez. De son côté, le dollar était pénalisé par une série d'indicateurs décevants et une Bourse en baisse.

Dans ce contexte, la devise helvétique a continué de jouer son rôle de valeur refuge et battu de nouveaux records dans la soirée à 1,2058 franc pour un euro et 0,8383 franc pour un dollar.

Jeudi matin, la monnaie helvétique reperdait du terrain, à 1,2146 franc face à l'euro et 0,8442 vis-à-vis du dollar.

Le ressaisissement de la monnaie unique européenne et la bonne tenue du billet vert s'expliquaient par les inquiétudes touchant le yen, victime des suites des catastrophes naturelles et d'une perspective de crise politique, selon les cambistes.

(ats)