Crise de la livre turque

10 août 2018 12:33; Act: 10.08.2018 17:53 Print

Le franc s'apprécie nettement face à l'euro

La zone euro redoute les conséquences de l'effondrement de la livre turque. La pression sur le franc suisse ne devrait pas durer, selon des analystes.

storybild

Vendredi autour de 11h, la devise suisse s'échangeait à 1,1388 franc pour un euro. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le franc s'est nettement apprécié face à l'euro vendredi, dans un contexte généralisé d'aversion au risque qui a saisi l'ensemble des marchés financiers internationaux. La devise suisse a joué dans l'immédiat sa fonction de valeur refuge, mais les analystes ne s'attendent pas à ce que la pression subsiste longtemps sur la monnaie helvétique.

Vers 17h30, la devise suisse s'échangeait à 1,13519 franc pour un euro, signant un plus bas depuis le début de l'année. Jeudi à la mi-journée, la paire de monnaies s'échangeait encore à 1,1523 euro-franc.

«Des craintes sur d'éventuelles conséquences négatives de la crise de la livre turque pour l'Europe et notamment ses banques ont nettement fait chuter l'euro lors du négoce en Asie», a indiqué le spécialiste en devises de BayernLB, Manuel Andersch.

«Les craintes de dommages collatéraux et de contagion de la crise de la devise turque grandissent», a souligné Kit Juckes, analyste de Société Générale, pour expliquer les répercussions sur l'euro.

La livre turque, à l'agonie depuis plusieurs jours, a enregistré vendredi une chute abyssale de sa valeur accélérée par l'annonce américaine d'une forte hausse des taxes à l'importation et des déclarations virulentes du président Erdogan dénonçant une «guerre économique».

La situation s'est encore aggravée en fin d'après-midi avec l'annonce par le président américain Donald Trump d'une forte augmentation des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium turcs qui s'élèveront désormais respectivement à 50% et 20%.

Le franc se trouvait quant à lui sous pression pour diverses raisons, a indiqué à AWP Arnaud Masset, analyste chez Swissquote.

Le Brexit aggrave la situation

«Depuis quelques mois nous assistons à la guerre commerciale entre notamment les Etats-Unis, l'Union européenne et la Chine. Si la partie s'est un peu tassée entre Washington et Bruxelles, les marchés anticipent toujours le comportement imprévisible du président américain Donald Trump», a expliqué M. Masset.

S'ajoute pour la zone euro le problème du Brexit qui est loin d'être réglé. La chute brutale de la livre turque ce vendredi, sur fond de crise diplomatique entre Ankara et Washington et d'inquiétudes face à d'éventuelles répercussions sur des banques européennes, «pourrait par un effet de contagion apporter de l'incertitude» sur les marchés européens, a-t-il ajouté.

«Le dossier turc s'ajoute à la liste des facteurs d'aversion au risque qui contribue à la baisse des cours des matières premières, au recul des rendements obligataires et à la hausse du dollar», ont ajouté les analystes de Mirabaud Securities.

Le billet vert a ainsi atteint son plus haut niveau en 13 mois face à un panier de devises, notamment l'euro et le franc, a ajouté la banque privée genevoise.

Alors que le dollar reste la valeur refuge par excellence, le yen et le franc jouent également ce rôle et profitaient des incertitudes actuelles.

Le spécialiste de Swissquote ne s'attend cependant pas à ce que la devise helvétique continue de baisser sur une plus longue période. «La crise turque impacte le sentiment de la journée, mais pas sur le moyen terme», a estimé Arnaud Masset, qui s'attend à ce que la paire de devises euro-franc se relâche de nouveau par la suite.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • jerome le 10.08.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    dollar et USA = axe du mal

    l article ne dit pas tout ! l Iran , le Qatar , les Emirats et la Turquie ne veulent plus d echanges en dollars , du fait que cette monnaie ne vaut plus rien ! le dollar a perdu 93 % de sa valeur depuis 1913 , ce n est que du papier , du vent , du bleuf ! les USA ont acheté et achetent le monde avec leur monnaie de singe , ils ont inondés le globe avec des milliards de milliards de PQ depuis 1971. Tous les cracks boursiers sont venus de wall street , celui de 1929 a conduit a la seconde guerre mondiale par effet dominos , chomage, famine , spoliations , speculation

  • Onsfaitrouler le 10.08.2018 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Artificiel

    Sans intervention, 1 euro devrait valoir moins que le francs suisses. Tout cela n est quartificiel et nous réduit drastiquement notre pouvoir d achat au profit des entreprises ... assistées.

  • poli le 10.08.2018 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Calimera

    Dès qu il arrive à 1:1 j achète ma villa en Grece et je prend une retraite anticipée à 58 ans, retire mon 2eme pillier de 300000 et vit comme un pape quelques années. Pas belle la vie ?!

Les derniers commentaires

  • Vullst le 13.08.2018 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention

    Sans vouloir faire l avocat du diable, observer le pourcentage de frontaliers travaillant dans la grande distribution et vous constaterez que d acheter sur Genève plus cher, pour certains produits, c est remplie les poches des frontaliers au détriment de votre porte-monnaie.

  • Nero VD le 12.08.2018 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Complément dinfo

    Vous parlez du problème frontalier? La Suisse ne serait pas à ce niveau sans eux, la Suisse en a besoin. Chacun y trouve plus ou moins son compte, et cest ainsi depuis des années. On pourrait aussi parler des fonctionnaires internationaux... Vous devriez aussi regarder le comportement de grandes entreprises suisses ou basées en Suisse qui délocalisent certains services (comptabilité par exemple) dans les pays de lEst (Roumanie, Pologne,....) et qui achètent leur consommable en France ou en Allemagne au détriment dun fournisseur Suisse. Et là, on ne parle pas que de quelques CHF....

  • Marcus Prodi le 11.08.2018 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le tourisme !!!

    J'ai fait de belles courses en France aujourd'hui pour environ 500, plusieurs belles affaires sur les vêtements de sport et alimentation, merci qui, merci la France, à samedi prochain!

    • Jai Mal Au Turbant le 12.08.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marcus Prodi

      Et vous êtes plus heureux «  davoir profité dacheter moins cher ce dont vous naviez pas besoin ?

    • Jo le 12.08.2018 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marcus Prodi

      Et grâce au taux, on parle de 10.- (pour vos achats à 500.-) vous allez devenir riche, c est sur ...

    • Marcus Prodi le 12.08.2018 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jai Mal Au Turbant

      Je n ai pas besoin de me nourrir et de m habiller ?

    • regex le 12.08.2018 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Marcus Prodi

      c'est grâce à toi que par effet papillon la planète se réchauffe et qu'on va tous mourir. Pense-y samedi prochain.

    • Trotskid le 12.08.2018 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jo

      Pas la peine, il s'est déjà inventé une vie fantasmée de riche bourgeois, dont il prétend connaître les joies et dont il nous fait régulièrement part dans ces colonnes. À tel point qu'il ne sait parfois plus quoi faire pour troller... mais on reconnaît assez rapidement le loser mytho derrière ses coms aigris.

    • Avygael le 12.08.2018 18:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Jo..

      10 CHF, c'est la différence uniquement dûe à la variation du taux. En revanche, vu que les biens coûtent généralement moins cher de l'autre côté de la frontière, c'est toujours intéressant (après, personnellement, j'ai tendance à ne pas acheter en France si le prix est le même qu'en Suisse... mais c'est rare).

    • Eheh le 12.08.2018 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jai Mal Au Turbant

      Excellent . Tellement vrai Cest moins cher, donc jachète même et surtout si jen ai pas besoin. Du coup, plus de dépenses que prévu

    • Le Canard le 12.08.2018 23:44 Report dénoncer ce commentaire

      Financier de génie ! !

      Pauvre Marcus... Travailler toute la semaine vu que vous visiblement vous ne pouvez faire vos courses que le samedi et passer votre temps libre à essayer d'économiser 10 CHF. Triste vie...

    • Mendrisiotto le 13.08.2018 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marcus Prodi

      Vous devez être un sacré mythomane vous,

    • le roseau le 14.08.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      calcul de pro

      Reste à voir si le déplacement lui coûte plus cher que 10.- XD

  • Ninja le 11.08.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous malades

    Vous êtes tous des très grand malades, nous sommes 8 millions contre une Europe à 500 millions .... à méditer pour tous ces génies de léconomie

    • Trump le 12.08.2018 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ninja

      la Suisse c'est comme l Afghanistan ni les russe ni les usa n'y sont venu à bout le monde entier pourrait nous déclaré la guerre on souffrira c'est normal mais jamais on pourra soumettre la Suisse vous avez pas idée de l armada secret qu'on a dans les montagnes.

    • Trotskid le 12.08.2018 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Des bombes au vacherin et des cors des Alpes lance-missiles ?

    • Gunter le 12.08.2018 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Et voilà encore larrogance Suisse ....

    • René le 12.08.2018 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      hors sujet nul

    • Trump le 12.08.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      Non y a toute une armée de marmottes qui assemble des obus,la pub avec le chocolat et le papier d'alu y ont copié et détourné le truc ...

    • tintin le 12.08.2018 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ninja

      8 millions de riches vs 500 millions de crèves la faim fauchés.

    • zeus le 12.08.2018 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Que Dieu ou les esprits vous écoutent ... Mais il faut RESISTER aux défaitistes de chez nous

    • Zeus le 12.08.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      Justement Trotziid un de ces «  vendus défaitistes »

    • Achille Talon le 12.08.2018 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      Hahaha mon rayon de soleil de la journée, j'en ai les larmes aux yeux...grâce à une armée fleurie merci merci!

    • Trappe le 12.08.2018 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Cest un nouveau jeux vidéo ?!!!

    • Walter Stauffifre le 12.08.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Fric.....

      Vous avez un siècle de retard, Ninja! Le temps des Waldtätten est révolu et il n'y a plus grand chose dans nos montagnes, contrairement à la seconde guerre mondiale. Ce ui peut éventuellement sauver la Suisse, ou au moins empêcher qu'elle soit agressée est qu'elle détient les fortunes d'un nombre impressionnant de pays.

    • Garant le 12.08.2018 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      Tintin Milou qui a rien vu

      Et la Suisse le pays ou les habitants sont le moins propriétaires de leur habitat! tu te contentes vraiment de peu.

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 11.08.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pensons pas à l'UE, mais à nous !

    Si le franc Suisse est mieux cotté que l'euro... TANT MIEUX ! Ça va être plus avantageux pour nous... Pour nous, les consommateurs pourront avoir encore plus intérêt au -tourisme des achats-. Ça incitera à baisser un peu la chereté en Suisse. C'est débile le prix des mêmes denrées comparées à celles que l'on trouve juste de l'autre côté de la frontière. Et puis que nos pontes de l'économie arrêtent une fois de pleurer. Il pourront eux aussi faire des affaires à l'étranger ! Quand au tourisme des achats, ce sont les premier à aller remplire leurs paniers en France voisine... (n'est ce pas monsieur Mathey...) Et même certains membres du Conseil Fédéral on été surpris à faire des commission en France ! ? Alors qu'on arrête de nous pomper l'air avec ça, la chereté Suisse, c'est bien à eux qu' on doit ! A quand une baisse des prix significative ! [on peux toujours rêver].

    • Le dire le 11.08.2018 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc Cousin, Yverdon.

      Vous avez avez oublié là Dodo en Italie et cest sauf erreur Mr Prix en 2011-13, ??? qui a dit dallez faire nos courses à la frontière, France, Italie,Allemagne.. soi-disant.. pour faire baisser nos prix, surtout nos 2 géants oranges... ben, y ont tout augmentés... Coop garantie, M-budget, à part de la panure ou de la graisse, cest quoi??? Dommage, la viande Suisse de chez Lidl ou Aldi, (Sutter) les poissons exemples, bordelaise ou aux légumes, plus de poissons ou de légumes pour 2frs80, oui, je suis une suisse retraitée qui suis pour mon pays, mais il y a des limites. Bon dimanche.

    • Elisabeth le 11.08.2018 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc Cousin, Yverdon

      Juste, très juste, mais si l'euro baisse, l'économie d'exportation va pleurer. Quant à une baisse de prix, c'est si bien dit, on peut toujours rêver.

    • w La suisse le 12.08.2018 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc Cousin, Yverdon.

      La suisse est chère mais regardez les prix des hôtels ailleurs. Du vol pur Lampedusa cailloux volcanique sans rien entre 200-400 la chambre le plus minable hôtel en it est a 12o verine vicenza milan

    • legoïste le 12.08.2018 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Elisabeth

      Sauve qui peut Que lindustrie exporte ou pas ne ramène pas un kopeck de plus aux rentiers AVS donc au diable leconomie Ont raisons de penser a leur survie

    • Achille Talon le 12.08.2018 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le dire

      J'aime bien le côté "coup de gueule" de votre point de vue tout en souhaitant un bon dimanche en conclusion....tellement typique au milieu des requins.

    • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 12.08.2018 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Elisabeth

      Absolument juste, cependant on ne peu pas avoir le beurre, l'argent du beurre... Il y a une parade à cela (comme par hasard on en parle jamais), ce sont simple des abaissements de prix, réduir un peu les marges, augmenter les rabais lors de ventes importantes, et aussi stimuler la concurrence.

    • Mendrisiotto le 12.08.2018 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc Cousin, Yverdon.

      Pourquoi, c' est toi qui fait les courses pour ta famille, Ha non, ????

    • Trotskid le 13.08.2018 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Pour info, il faut écrire "c'est toi qui *faiS"... je ne l'aurais pas relevé si tu ne te piquais pas de railler les erreurs des autres ailleurs dans les commentaires...