Streaming

06 mars 2019 13:20; Act: 07.03.2019 13:54 Print

Le partage de comptes coûte des milliards

De nombreux usagers des services de vidéo streaming partagent leurs données d'accès pour faire des économies. Conséquence: le diffuseur augmente ses tarifs.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les téléspectateurs suisses ont l'embarras du choix en termes de programmes visuels. Outre les chaînes classiques et privées (plus de 400), il y a encore celles sur Internet, sans oublier la vidéo à la demande et les vidéos en «streaming» façon Amazon Prime ou Netlfix. Hic: toutes ces offres sont payantes et finissent par coûter cher si les abonnements se cumulent. Pour économiser de l'argent, de nombreux utilisateurs partagent donc leur accès payant avec la famille, les amis ou même les voisins.

Cette pratique a des conséquences financières pour les fournisseurs de vidéos en streaming, rapporte le «Tages-Anzeiger» mercredi.

Repérer les accès partagés illégalement

Selon le blog spécialisé Cord Cutting, Netflix perdrait ainsi 24 millions d'abonnés potentiels dans le monde. Selon une étude parue aux USA, un utilisateur américain sur 5 ne paierait pas pour les contenus qu'il regarde. Ce qui engendre, rien que pour Netflix, une perte de revenus de plus de 190 millions de dollars par mois, soit plus de 2,2 milliards de dollars par an.

Selon le «Tages-Anzeiger», il existe depuis longtemps des programmes qui permettent de repérer les accès partagés illégalement. Ainsi lorsqu'une série est visionnée en même temps sur une télévision genevoise et sur une télé lausannoise, des alertes retentissent. Théoriquement, les fournisseurs de «streaming» pourraient alors réprimander ou bloquer les utilisateurs, voire les poursuivre en justice.

Partage de mots de passe

Pourtant la plupart ne le font pas. Histoire de ne pas effrayer leurs clients. «Le partage de mots de passe n'est pas un problème», avait ainsi déclaré Reed Hastings, le PDG de Netflix en 2016 : «Nous aimons quand les gens partagent Netflix, avait-il souligné. «Le marché est très concurrentiel et chaque téléspectateur gagné est bon à prendre», avait-il expliqué. «Si vous bénéficiez d'un mot de passe Netflix, vous ne payez pas, mais vous n'irez peut-être à la concurrence», avait-il ajouté.

Mais il y a un mais. Netlflix se rattrape quand même à sa façon. Au lieu de punir les utilisateurs, il a choisi d'augmenter tout simplement le tarif de ses abonnements aux USA. Ainsi le tarif de base est désormais passé à 9 dollars au lieu de 8 et les autres tarifs ont également pris l'ascenseur. Gageons que la hausse devrait aussi avoir bientôt lieu en Suisse...

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guedes Janine le 06.03.2019 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Dame Lilas

    Super... et symptomatique de notre société aujourd'hui: vous êtes malhonnêtes, on vous laisse tranquille. Vous êtes honnête: on vous condamne à payer plus.

  • MirkoMilano le 06.03.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    client potentiel ou pas

    encore un truc de genies de la pub... quelqu'un qui utilise un compte partagé NEtflix n'est pas necessairement un client potentiel. très loin de la. il suffit pour cela de voir ce qu'il se passe quand un produit est gratuit.... tout le monde le veut mais dès qu'il est payant, les clients potentiels a se manifester sont bien moins élevés..... en gros on essaye de nous faire gober le même pipeau que lors de l'arrivée du mp3....

  • Netflix le 06.03.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Netflix

    Disons simplement que si Netlix était fermement opposé au partage de compte et que si c'était un vrai problème pour eux, ils supprimeraient simplement la gestion de différents profils après l'écran de connexion...

Les derniers commentaires

  • Bernard Gorgerat le 10.03.2019 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La TV n'est que rediffusions

    Payer pour regarder la télé c'est dépassé !

  • Juste Leblanc le 06.03.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis la nuit des temps

    Finalement, aussi génial qu' il soit, tout système a ses limites et points faibles

    • Bernard Gorgerat le 10.03.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Juste Leblanc

      Génial Netflix ils n'ont fait que copier ce qu'a fait à l'époque Canal +

  • Mirco le 06.03.2019 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Faux calcul

    Personnellement je paie un compte que je n'utilise plus. Comme j'ai donné mon code à deux personnes qui n'ont pas le moyens de payer je garde cet abonnement. Sans ça je l'aurais supprimé depuis longtemps. Leur raisonnement n'est pas tout à faut juste... ET POURQUOI 9 dollars aux USA et 15 francs ici??????

  • domivax le 06.03.2019 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas

    Partager son abonnement Netflix avec sa famille ou ses amis. Je trouve ça normal. Ça montre à quel point on les aime. Vous pensez quand même pas que quand un pote vient chez moi pour voir un film sur Netflix, je ne fais quand même pas lui demander une participation pécuniaire sur mon abonnement.

  • Casper69 le 06.03.2019 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon les blaireaux....

    Pour info ce n'est pas illégal. Ensuite, le concept Netflix permet 4 connexions simultanées dans des lieux différents, soit 4 adresses ip distinctes. Et en plus, ce qui est proposé aux states ou même en France ou Espagne est une offre bien plus large qu'en Suisse....

    • Jacqueline le 06.03.2019 18:45 Report dénoncer ce commentaire

      ...

      Bien dit

    • mimi le 09.03.2019 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Casper69

      Oui elle permet plusieurs connections mais faut les payer, 1 écrans 14,9 fr et jusqu'à 5 écrans 19,9 si je ne me trompe pas, alors si tu paye un seul (écrans moins chere) tu n'es pas sensé le partagé avec plusieurs personnes, et j'en connais pleins qui le font...