Suisse

07 janvier 2016 14:39; Act: 07.01.2016 14:46 Print

Le prix de l'essence au plus bas depuis passé dix ans

Avec une surproduction de pétrole et une demande en baisse, un rebond du prix de l'essence à court terme est peu vraisemblable.

storybild

Les prix de l'essence ont atteint des niveaux d'avril 2004. (Photo: Keystone)

Une faute?

En Suisse, le prix moyen de référence de l'essence sans plomb 95 est actuellement de 1,35 franc, soit le tarif le plus bas depuis avril 2004. Dans certains cantons romands, les automobilistes doivent débourser encore moins.

Une hausse du prix de l'essence à court terme est peu vraisemblable, a déclaré jeudi à l'ats Francesca Romano de l'Union pétrolière (UP). Avec une surproduction de pétrole et une demande en baisse, la situation mondiale fait qu'il n'y a pas d'augmentation de prix à attendre, malgré le regain de tension dans la région du Golfe, a-t-elle précisé.

Variations entre les régions

De plus, l'offre pourrait encore s'étendre avec la levée des sanctions économiques contre l'Iran. Le prix du pétrole est également tiré vers le bas par les problèmes de la Chine. Brent et WTI valaient jeudi autour de 33 dollars le baril, au plus bas depuis respectivement plus de 11 ans et plus de 7 ans.

En Suisse, les prix de l'essence varient fortement d'une région à l'autre. «Entre Neuchâtel et le Valais, il y a systématiquement 8 à 10 centimes d'écart», a précisé Martin Stucky, porte-parole romand de l'UP.

(nxp/ats)