Suisse

09 mai 2018 08:17; Act: 09.05.2018 08:40 Print

Le prix de l'essence n'en finit pas d'augmenter

par Christine Talos - Faire le plein coûte toujours plus cher ces dernières semaines et ce n'est pas fini. Une prochaine hausse de l'essence est déjà en vue.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Faites le plein aujourd'hui plutôt que demain! C'est le conseil du Blick aux Suisses ce mercredi. En effet, le quotidien constate qu'au cours de ces 7 dernières semaines, le prix de l'essence a augmenté de 10 centimes par litre. Pratiquement toutes les deux semaines, les stations affichent une nouvelle hausse. Et ce n'est de loin pas fini.

Interrogé par le journal, le patron de Migrol et directeur de l'Union pétrolière suisse, Daniel Hofer, annonce déjà une prochaine augmentation dans ses stations. Mais elle n'aura pas lieu avant la semaine prochaine, annonce-t-il.

Ce sera sans doute le cas pour les autres compagnies. Car toutes achètent le pétrole sur la base d'un même tarif. Un tarif déterminé par le prix du brut sur les marchés mondiaux. Et le baril n'a jamais été aussi cher depuis plus de trois ans et demi.

Plusieurs facteurs

Pourquoi pareille hausse? L'explication est à chercher auprès de l'économie mondiale. Celle-ci se porte bien et la demande de carburants augmente, souligne le Blick. Ce qui fait grimper le prix du pétrole. Les réductions des subventions dans les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) jouent également un rôle. Ainsi l'Arabie saoudite a récemment annoncé qu'elle souhaitait pour les producteurs un prix du baril à 80 dollars. Or celui-ci est actuellement de 75 dollars.

Autre facteur: la crise au Venezuela. Auparavant il compensait souvent les baisses de production des autres pays. Mais l'économie de ce pays d'Amérique latine est chancelante et il n'y a pas d'argent pour des investissements urgents dans le pétrole.

La crise du nucléaire iranien

Et il y a encore la crise entre les USA et l'Iran. Daniel Hofer prévient ainsi que le prix de l'essence pourrait à nouveau prendre l'ascenseur en raison de la résiliation de l'accord nucléaire par Washington. L'abandon de cet accord signifie des sanctions plus sévères envers l'Iran, et donc moins de pétrole iranien sur le marché mondial. D'ailleurs, les marchés asiatiques lui ont donné raison: mercredi matin, les cours se sont envolés après l'annonce de Donald Trump.

Enfin, dernier facteur: on est au printemps, et aux USA, c'est le début de «Driving Season». La demande d'essence augmente donc la plupart du temps, et les prix avec.

Autant de raisons qui font dire que mieux vaut faire le plein aujourd'hui que demain. Car les prix à la pompe ne sont pas prêts de baisser ces prochaines semaines.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yves Ja le 09.05.2018 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prix de lessence

    Pourquoi une station propose à Bienne à 1.40-1.50 , à Fribourg vers 1.50-1.60 , Vaud à 1.60 -1.70et genève vers 1.70-1.80 ...???? Elle va ou la différence Migros coop me font bien rire en adaptant le prix de lessence au lieu géographique , pourquoi certaine station plus petite arrive à faire des prix plus bas que les grandes station???abe

  • Stop le 09.05.2018 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hausse

    Pour augmenter ils sont forts... mais pour répercuter les baisses il ny a plus personne...

  • Nippon Nimauvais le 09.05.2018 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable gouvernement encaisseur

    Il n'y a que la retraite des vieux qui n'augmente pas

Les derniers commentaires

  • Philippe Bocion le 23.05.2018 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on nous prends pour des cons ?

    Je rentre de Thaïlande je peux vous dire a quelques baths près les prix des carburants n ont pas bouger comme ici en 15 jours.

  • Âne Onyme le 11.05.2018 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bien protégé

    Que fait la comco? A oui, elle ne touche pas aux chers lobbyistes et aitres copains de nos chers élus. Je devrais écrire trè chers ou trop chers.

  • Gino le 10.05.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vouli

    Depuis des années comme par hasard à lapproche de lété et des départs en vacances les balades les sorties etc...les prix grimpe grimpe grimpe il commence en mars avril....vers septembre elle va baisser à nouveau

  • Dada le 10.05.2018 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Prix essence

    S'ils achète touts au même endroit aux mêmes tarifs pourquoi ils veulent autant de bénéfices, et pourquoi les corps diplomatiques pay t'ils que 0.70 à 1fr le litre. Je pense qu'ils devait payer comme tout consumateur, on pourrait payer un peu moins cher. Vu leurs salaires.

  • Jean-Paul Laville le 10.05.2018 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez cher

    Les gens continuent de laisser tourner leurs moteurs a l'arrêt alors c'est que c'est pas encore assez cher.