Suisse

28 février 2019 09:34; Act: 28.02.2019 09:34 Print

Le ralentissement économique va s'étendre

La dégradation du climat économique en Suisse, déjà perçue dans l'industrie manufacturière, atteint désormais d'autres secteurs.

storybild

Tous les secteurs d'activité connaissent des indices inférieurs à la moyenne. (Photo: Keystone)

Une faute?

La conjoncture suisse ne va pas évoluer favorablement durant les mois à venir, énonce mercredi le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ. La dégradation du climat économique, déjà perçue dans l'industrie manufacturière, atteint désormais les autres composantes du baromètre.

Pour le quatrième mois consécutif, le baromètre conjoncturel KOF est en baisse à 92,4 points, soit un recul de 3,8 points par rapport au mois précédent.

Les économistes interrogés par AWP tablaient sur une valeur entre 94,0 et 97,0 points. Ce nouveau recul est imputable principalement à la construction mécanique et l'industrie électrique. Toutefois, tous les secteurs d'activité connaissent des indices inférieurs à la moyenne. C'est le cas dans le secteur du bâtiment notamment, selon l'appréciation des architectes, relayée par le KOF.

Les indicateurs relatifs aux carnets de commandes et la situation des affaires poursuivent leur évolution négative, affectant l'industrie manufacturière. Les spécialistes zurichois se montrent également sceptiques au sujet de la situation concernant les produits intermédiaires et les stocks.

(nxp/ats)