Marketing

27 juillet 2019 15:48; Act: 27.07.2019 16:16 Print

Les «influenceurs», une supercherie qui coûte cher

D'après une étude américaine, les marques auraient perdu 1,5 milliard d'euros en investissant sur des faux influenceurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Voyages tous frais payés, cadeaux à foison et accès aux événements les plus «hype» de la planète, les divers influenceurs sur les réseaux sociaux se sont imposés comme les nababs du marketing 2.0, avec le concours des marques qui n'hésitent plus à dépenser des fortunes pour s'assurer une visibilité indispensable sur le web.

Sauf que le système a ses limites, et sa réussite basée en grande partie sur l'image et des chiffres pas toujours vérifiables a déjà causé de sacrées pertes aux sociétés. D'après une étude réalisée par l’entreprise de cybersécurité Cheq et l’Université de Baltimore, les «faux influenceurs» auraient fait perdre 1,5 milliard d'euros aux marques l'année dernière.

Faux profils et faux «contenus sponsorisés»

Un chiffre colossal, fruit d'un engouement irresponsable pour des anonymes loin d'offrir toutes les garanties nécessaires en termes d'investissements publicitaires. Sur 10'000 profils étudiés, un quart des comptes des abonnés des influenceurs sont faux. Deux-tiers des marques ont eu affaire à des personnes qui achetaient des abonnés et des commentaires.

Les imposteurs vont encore plus loin en proposant régulièrement de faux «contenus sponsorisés» histoire de crédibiliser leur profil. Malheureusement, la supercherie n'est pas près de s'arrêter. Toujours d'après l'étude, 8,5 milliards de dollars devraient être investis par les sociétés pour les «stars» des réseaux sociaux. Autant d'argent qui ne pourra bénéficier à de sociétés sérieuses et établies...

(Thomas Holzer)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AmStramGam le 27.07.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Je vois des centaines de postes et de pubs tous les jours, mais ces influenceurs m'écoeurent plus qu'autre chose, ce n'est que du paraître... la vraie vie se trouve en dehors des réseaux sociaux !

  • jeffik le 27.07.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien fait

    et bien c est tant mieux, payer ces gugus pour ns faire dépenser tjr plus, sans moi, en plus quand tu vois le QI des ces influenceuses...pathétique

  • @paul le 27.07.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    virtuel

    Quand on sait qu'au moins 30% des profils qui suivent ces influenceurs sont des faux profils effectivement tout ceci est une arnaque.

Les derniers commentaires

  • Seb Grodadey le 29.07.2019 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Batmobile

    Rolex m'a financé mon manque de politesse, à partir d'aujourd'hui "la famille", je suis immunisé contre les méchancetés que je pourrai faire dans le futur. Papa ATP est fier de moi. Mentir sur internet ça rapporte beaucoup. Et puis j'ai le pouvoir de faire effacer les messages sur ce site sur ordres de mes investisseurs. C'est "Cool".

  • il me le reproche encore ... le 29.07.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas sûre qu'ils comprenait a l'époque

    j'achetais souvent des t-shirt ou chaussures baskets M-budet a mon fils quand il était petit, alors il était fâché et me disait, je veux des chaussure de marque, alors je lui disait toujours la même chose, ces chaussures que j'ai achetées elles sont a qui, il répondait ben a moi ! et tu t'appelle comment, Marc , alors c'est des chaussures de Marc !

  • P.A. le 29.07.2019 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Et où est le problème ? si des sociétés sont assez stupides pour balancer du pognon sans rien vérifier, c'est pas moi qui vais les plaindre...

  • fred le 29.07.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pitié

    Des bonnes têtes de travailleuses

  • La Vérité le 29.07.2019 06:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Atroce !!!

    C'est quoi ces HORREURS qui sont sur la photo ? Des femmes ? Mon dieu!!! Affreux !!!