Climat

10 octobre 2019 11:03; Act: 10.10.2019 14:55 Print

Vingt firmes produisent 35% du CO2 mondial

Ces entreprises ont généré près de 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965. La plupart exploitent du charbon, du pétrole et du gaz.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les militants écologistes d'Extinction Rebellion ont entamé lundi deux semaines d'actions coups de poing pour dénoncer l'inaction «criminelle» des gouvernements sur le climat, des scientifiques américains ont dressé la liste des firmes les plus polluantes de la planète.

Le centre Climate Accountability Institute a en effet montré comment les 20 entreprises qui exploitent le plus massivement charbon, pétrole et gaz produisent près 35% des émissions de carbone et de méthane dans le monde. A elles seules, elles ont généré près de 480 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965, souligne le journal britannique «Guardian».

La pire des entreprises est la compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco (59 milliards de tonnes de CO2 depuis 1965), devant l'Américaine Chevron (43,4 milliards), la Russe Gazprom (43,2 milliards de tonnes). On trouve aussi dans cette liste BP, Shell, PetroChina, ExxonMobil, Petrobras, ou encore la Française Total.

A noter que selon le scientifique à l'origine de ce classement, 90% des émissions produites par ces grandes firmes proviennent de l'utilisation de leurs produits et 10% seulement de leur production.

(cht/nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Klaus le 10.10.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    En voila une idée de dingue

    Et à la place de taxer, taxer et encore taxer, nos chers politiciens ne pourraient pas chercher des alternatives à toutes cette consommation polluante???

  • Circo Loco le 10.10.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    IA

    Que fait l'intelligence artificielle pour répondre à ces défis : des milliards de $ engloutis par Google pour savoir si il vous avez le profil pour recevoir la dernière pub Toyota... des millards encore pour tout savoir sur tout le monde et contrôler les comportements déviants... et les nouveaux milliardaires qui dépensent leur fortune et rêvent d'aller sur Mars ou d'immortalité... Combien de milliards pour trouver de vraies solutions susceptibles d'éviter le pire ? Quels projets aidés par les états ?

  • Seb Taller le 10.10.2019 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une réponse ?

    Normal, elles produisent toutes le poison qui nous conduira à notre perte, mais franchement, est-ce que l'humanité mérite autre chose...?

Les derniers commentaires

  • Chrizo le 16.10.2019 04:36 Report dénoncer ce commentaire

    Invraisemblable

    Pardon, mais le commentaire le plus lu et le plus approuvé "Et à la place de taxer, taxer et encore taxer..." Que vient-il faire là ? Y-a-t'il une modération à 20Minutes ? On ne parle nullement de taxe dans cet article, et avoir des taux d'approbation aussi élevé pour un commentaire aussi a côté de la plaque suggère fortement que des clics ou d'autres moyens d'influence sur les commentaires ici soient mise en oeuvre. SVP 20Minutes, faites des vérifications sur les IP qui mettent/approuvent les commentaires !

  • Bernard le 14.10.2019 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    et moi et moi et moi....

    7,637 milliards d'humains... et c'est pas les 20 firmes qui réduisent leurs émissions de gaz ?... Elle dit quoi la greta ?

  • Paul Hussion Werth le 14.10.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfumage au pétrole

    Ce classement place les pétroliers au top et comme d'habitude, nous trompe sur les priorités carbone. Le premier générateur de CO2, premier gâchis énergétique planétaire c'est le charbon. Ensuite, notre gaspilleuse civilisation doit supprimer les vols et sièges vides, les billets bradés inutiles, éliminer les inutiles et dangereux SUV et Pick-up lourds, transférer les 40 tons au rail et au fluvial, ralentir les bateaux au fuel lourd avant de taper dans le vide le pauvre usagé efficace. Mais sauver la planète ainsi va à l'encontre des intérêts des gaspilleurs listés dans l'article.

  • OnVassfaire Bézé le 12.10.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réduire la production de Co2

    Propositions pour réduire les émissions de Co2 : (à défaut de taxer les Riches entreprises qui polluent en Suisse) Moins de migrants en Suisse (et à charge du social, on paie à double !) diminuera notre empreinte carbone Restrictions à la Loi sur le Regroupement familial (m est imposé par la Gauche) réduira d autant plus le bilan Expulsion effective des criminels étrangers (non application volontaire de la Loi par des juges de Gauche - pourtant aux Suisses, on ne leur fait AUCUN cadeau !) éliminera simplement les tonnes de déchets produit par leur présence devenue indésirables sur notre territoire à cause de leurs crimes et leur mauvaise conduite ! C est dans leur programme aux Verts ? Où se sont ils simplement alliés aux Socialistes afin de remporter des sièges lors des et nous flinguer de taxes pour continuer à entretenir ces derniers et les gens qu ils protègent au détriment de nos besoins ?

    • Chrizo le 16.10.2019 04:43 Report dénoncer ce commentaire

      @OnVassfaire Bézé

      On n'est pas en train de faire un programme politique pour étaler vos préférences, on est en train d'essayer de trouver des solutions pour ne pas crever la gueule ouverte gazés ou cuits par la pollution actuelle. Les déchets et la pollution sont le fait des multinationale voraces avides de profit à tout prix et qui considèrent que nos vies ne pèsent rien. Quant aux politiciens qui aident ces sociétés à asseoir leur emprise sur notre quotidien et dans nos sociétés, je pense qu'il n'est pas nécessaire de le nommer ici

  • Pétrole Marrant le 11.10.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Stupidité climatique grave!

    Un "scientifique" à l'origine de classement débile? Vous voulez rire?