Marchés

30 juillet 2019 19:24; Act: 30.07.2019 19:30 Print

Les Bourses européennes plombées par Trump

Les attaques du président américain contre la Chine ont perturbé les marchés européens ce mardi.

storybild

Bourse de Paris. (Photo: AFP/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse mardi, plombées par les attaques de Donald Trump contre la Chine, qui ont amplifié des reculs déjà amorcés à cause d'indicateurs macro-économiques et de résultats décevants.

«Cette semaine s'annonçait comme la plus risquée de l'été du fait des éléments à digérer et aujourd'hui, c'est la partie commerciale qui pose problème avec une nouvelle sortie de Donald Trump qui attaque frontalement la Chine», a expliqué à l'AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

La Bourse de Paris a creusé ses pertes quasiment toute la journée pour finir à -1,61%, après l'annonce par l'Insee d'une croissance économique de 0,2% au deuxième trimestre, un résultat inférieur aux prévisions.

Tweets offensifs

A Francfort, le Dax a connu une pente encore plus raide, perdant 2,18% à la clôture. Selon le baromètre de l'institut Gfk, le moral des consommateurs allemands devrait reculer en août pour le troisième mois d'affilée, d'un dixième de point.

La Bourse de Londres, bien orientée dans la matinée grâce notamment aux bons résultats du pétrolier BP et malgré la dégringolade de l'énergéticien Centrica (-19%), n'a pas résisté aux tweets offensifs de Donald Trump en milieu de journée (-0,52%).

A la veille de la réunion de la Fed sur les taux, dont il attend une «forte baisse», le président américain a accusé Pékin de chercher à «continuer d'arnaquer les Etats-Unis», au moment où les négociations commerciales sino-américaines reprennent à Shanghaï.

A Wall Street, les indices étaient eux aussi orientés à la baisse vers 18h10: le Dow Jones Industrial Average perdait 0,16%, l'indice Nasdaq reculait de 0,31% et l'indice élargi S&P 500 cédait 0,34%.

Ailleurs en Europe, Milan a perdu 1,99%, Madrid 2,48%, Lisbonne 2,05%, la Bourse suisse 0,80%, Amsterdam 0,90% et Bruxelles 1,67%.

(nxp/afp)