Genève

22 décembre 2011 09:11; Act: 22.12.2011 13:07 Print

Les Services industriels s'agrandissent

Les Services industriels de Genève (SIG) ont acquis une partie de la filiale d'une société allemande, EDH.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Services industriels de Genève ont acquis une participation de 15,05% dans la société électrique argovienne Energiedienst Holding. Le groupe genevois a repris une partie des actions de EnBW Baden-Württemberg, numéro trois allemand de l'énergie.

Le conseil d'administration des SIG et le gouvernement genevois ont donné leur feu vert à la transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé. Le contrat de vente a été signé officiellement jeudi à Bâle, ont indiqué les SIG, EnBW et Energiedienst dans un communiqué commun.

Les SIG obtiendront un siège dans le conseil d'administration de Energiedienst. Les deux entités envisagent des collaborations dans la production et la vente d'électricité. EnBW et les Services industriels de Genève signeront aussi un contrat d'approvisionnement d'énergie électrique à long terme.

Indépendance genevoise

Cité dans le communiqué, André Hurter, directeur général des SIG, estime que ce partenariat permettra à Genève de gagner de l'indépendance en matière d'énergie renouvelable et de garantir de l'électricité à des prix concurrentiels.

Basé à Laufenburg (AG), Energiedienst Holding est un groupe d'électricité germano-suisse spécialisé dans l'énergie hydraulique, propriétaire de plusieurs barrages sur le Rhin et en Valais. EnBW détenait jusqu'ici 81,7% du capital-actions.

Le géant allemand, qui fait face outre-Rhin à l'abandon du nucléaire, avait fait savoir depuis longtemps sa volonté de diluer cette participation sans pour autant abandonner sa majorité. «La vente de nos actions s'intègre dans notre plan de désinvestissement à moyen terme et vise à renforcer nos fonds propres», explique le patron d'EnBW Hans-Peter Villis dans le communiqué.

Energiedienst opère principalement en Suisse et en Allemagne, en Bade du Sud. La société possède trois barrages sur le Rhin. Elle a acquis des centrales et un réseau de distribution en Haut-Valais. Elle approvisionne en électricité 750'000 personnes et emploie 770 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 815 millions d'euros (994 millions de francs).

(ap)