Consommation

28 avril 2019 07:18; Act: 28.04.2019 08:15 Print

Les Suisses toujours plus friands de bonnes actions

Tant dans l'alimentaire que dans l'électronique, les Helvètes attendent que les produits soient en promotion pour faire leurs achats.

storybild

Une majorité de Suisses attendent les actions pour faire leurs achats. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Quelque 58% des Suisses ont attendu des offres spéciales pour faire leurs achats dans le domaine de l'alimentaire l'an dernier. C'est ce que révèle une étude de la société de conseils Fuhrer&Hotz parue samedi dans la «Schweiz am Wochenende» et relayée par «20 Minuten». Ce taux est en hausse de 11% par rapport à l'année 2017.

Mais il n'y a pas que pour la viande, le vin ou les surgelés que les Helvètes sont friands de promotions. Ils attendent aussi des actions dans le domaine de l'électronique, de la mode et du sport pour se faire plaisir. En revanche, les réductions sur les livres, la musique ou les montres sont moins prisées.

Ce phénomène n'est pas dû qu'aux consommateurs, souligne le journal. En effet cette mode des offres spéciales est d'abord alimentée par les commerçants eux-mêmes. Ainsi, si en 2017 ils étaient 20% seulement à jouer le jeu du «Black Friday» américain, 40% d'entre eux ont lancé des promotions alléchantes l'an dernier. Soit le double.

«Ils ont peur de perdre des clients s'ils ne proposent pas des actions», explique Marco Fuhrer de la société Fuhrer & Hotz. Mais pour lui, il s'agit d'un cercle vicieux, puisque de plus en plus de Suisses attendent désormais les promotions pour chasser les bonnes affaires.

En outre, cette mode des offres spéciales aurait des conséquences fâcheuses pour la crédibilité des commerçants, selon lui. «Les clients se demandent s'ils sont escroqués tout au long de l'année si les détaillants arrivent à leur proposer des actions aussi alléchantes certains jours de l'année», critique Marco Fuhrer.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • regex le 28.04.2019 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    surtaxé

    Les actions sont le seul moment où les prix reviennent à la normale. C'est donc logique qu'on attende les moment où le produit n'est pas surtaxé.

  • jeudi le 28.04.2019 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez dit action ?

    Action ?? non le juste prix si les grandes surfaces étaient correctes

  • Lysa le 28.04.2019 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie

    Vu le coût de la vie vs nos salaires on a tous tendance à regarder à l'économie c'est normal. Si c'est une arnaque ça par contre, tout ce qu'on peut en dire c'est qu'action ou pas les magasins empochent toujours une très bonne marge.

Les derniers commentaires

  • Liberland le 29.04.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    réinsertions des facteurs

    ceux qui ne pose pas leur autocollant PUB OK devrait payer une taxe a la poste...

  • ricochet le 29.04.2019 05:17 Report dénoncer ce commentaire

    pas d'alternative

    Il est évident que le client se sent escroqué au vu du nombre invraisemblable de promotions quand il est conduit à acheter un produit à un prix normal. Une situation fâcheuse dans l'alimentation de courte durée de conservation. Le client n'a plus intérêt à acheter des lessives, des produits non-food, voire des boissons à un prix non-démarqué. Cette situation s'est amplifiée avec le renchérissement du CHF que les distributeurs préfèrent répercuter à travers cette débauche de promotions. Stratégie plus onéreuse pour le consommateur qui ne l'a jamais sollicitée.

  • Wilson le 28.04.2019 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FDP-PLR on est pas des fils de...

    Wesh wesh FDP-PLR on est là ! FOREVER !!!

  • MG - Genevois le 28.04.2019 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Argent

    Bonsoir la Politique économique.

  • MG - Genevois le 28.04.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Argent

    Bonsoir la Politique économique.