Culture

29 juillet 2018 22:02; Act: 29.07.2018 22:12 Print

Les blockbusters ne font pas le bonheur des cinés

Les spectateurs suisses boudent les salles cette année. Les vagues de chaleur et la prolifération d’offres en ligne ne l'expliquent qu'en partie.

Sur ce sujet
Une faute?

Durant les six premiers mois de l’année, les cinémas suisses ont accueilli un peu moins de 7 millions de spectateurs. C’est 18,2% de moins qu’une année auparavant, pourtant déjà mauvaise, selon ProCinema, association suisse des exploitants et distributeurs de films. Le secteur a notamment vécu un mois d’avril noir: les ventes de billets ont chuté de 50% en raison de températures quasi estivales. Les perspectives pour le second semestre sont encore pires. L’association table sur 20% de moins avec déjà un mois de juillet catastrophique, victime de la chaleur et de la concurrence de la Coupe du monde du football.

Mais le manque de diversité et le mauvais timing de la programmation sont aussi pointés du doigt. Les blockbusters d’action se sont notamment bousculés juste avant le Mondial et, pour la plupart, n’ont pas répondu aux attentes. Dans le même temps, Hollywood a produit peu de comédies romantiques affectionnées par le public féminin. Dans ces conditions, «même les cinéphiles ne vont pas au cinéma cinq fois par mois», a résumé Roman Güttinger, responsable de la distribution chez Ascot Elite, dans la «NZZ am Zeitung».

En 2017, les cinémas suisses avaient pourtant projeté 539 films contre 257 en 1995. Revers de la médaille: une œuvre qui ne fonctionne pas assez bien au début du week-end cède vite sa place. Et pour ne rien arranger, les gérants de salles, plutôt vieillissants, auraient de la peine à flairer les attentes de la jeune génération.

(laf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dad10 le 29.07.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les prix!!!

    Aucun mention des prix dans cette article... il est là le problème. Faut pas aller chercher plus loin.

  • Gabriel le 29.07.2018 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage parce que c'est cool

    Ben c'est surtout devenu cher et les gens dans les salles ne respectent plus rien.

  • Fab Lateigne le 29.07.2018 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher

    Tellement trop cher le cinéma !

Les derniers commentaires

  • Vwxyz le 01.08.2018 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ennuyeux!

    La médiocrité des productions y est pour beaucoup, remake et scénario bout de bois, acteurs médiocre, etc. On préfère la qualité à la quantité.

  • deep le 31.07.2018 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 ou 2 reins avec le bras ?

    "flairer les attentes de la jeune génération" Bon, alors une piste, cest cadeau: Parking trop cher, transports publics trop chers, billets trop chers, boissons trop chères, nourriture trop chères, restaurants trop chers, bars trop chers. Ça va? Vous comprenez ? Essayez juste dadditionner les coûts dune soirée ciné complète à Lausanne ...

  • Demierre Simon le 31.07.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les Prix!!! 2 le retour

    30.- pour un film...là est le problème. On finit rapidement à une soirée à 50.- avec boissons et nourriture. Autant attendre le blu-ray et se faire une soirée entre amis à la maison pour 3x rien. :)

  • Greg le 31.07.2018 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui le prix....

    Je suis d'accord, le prix! C'est simplement hors de prix, pour une famille 2 enfants, vous vous en sortez à ~50.- sans compté les pop corn, glace, à 5.- le coca vous en avez pour 70-80 balles... combien la location d'un film sur la box?... faut pas chercher plus loin

  • Pato69 le 31.07.2018 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu ils commencent a baisser leurs prix

    Normal quand je vois les prix que pratique les cinemas Pathé avec leur foutu carte où tu paie 15frs l entrée....faut arreter de ce foutre du client. J ai trouvé bien moins chèr....dans les cinemas Arena avec leur carte c est moins de 11 frs la place et meme 8,90 pour les enfants de moins de 13 ans !!