Noël en Suisse

21 novembre 2011 17:04; Act: 22.11.2011 07:29 Print

Les bons vieux jouets «cartonnent»

Les jouets traditionnels ont la cote à l'approche des fêtes de fin d'année, en Suisse.

Une faute?

Le marché du jouet ne semble pas connaître la crise en Suisse. Des résultats records se dessinent même pour les jouets traditionnels avec les ventes de Noël 2011, a communiqué lundi l'Association suisse des jouets. Les poupées à habiller, les jeux de construction et de collection ainsi que tous les jeux de plein air ont le vent en poupe.

Il ressort d'une enquête auprès des leaders suisses du commerce du jouet, soit Migros, Franz Carl Weber, Manor et Coop, que la courbe du chiffre d'affaires des jouets traditionnels pointe vers le haut: durant les trois premiers trimestres de l'année en cours, les ventes ont progressé en un an de 10%. Et cela devrait encore s'améliorer puisque la branche du jouet réalise la moitié de son chiffre d'affaires estimé à 434 millions de francs pour 2011 avec la vente de Noël qui vient de commencer.

La douceur du printemps et de l'automne a avant tout profité aux jouets et jeux de plein air. Selon l'institut d'études de marché GfK, la catégorie «Outdoor» a progressé de 11,9% durant les 9 premiers mois de cette année. Le chiffre d'affaires des briques de construction enregistre également une progression à deux chiffres. Après une traversée du désert, les poupées à habiller font leur retour. Huit ans après leur grand boom, les toupies de combat reviennent également en force.

(ap)