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Traduction : On vend moins mais on augmente les prix. Une belle image de la Suisse moderne
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02 avril 2019 11:40; Act: 02.04.2019 19:30 Print
Biscosuisse établit à 3,0 kg par habitant la consommation annuelle moyenne de produits de confiserie en Suisse. (Photo: Keystone)
Les ventes de produits de confiserie par les fabricants suisses ont diminué en volume mais augmenté en valeur en 2018, révèlent les statistiques annuelles publiées mardi par l'organisation faîtière Biscosuisse. Le chiffre d'affaires a une nouvelle fois été porté par les exportations, qui représentent plus de 80% de la production.
Les treize fabricants industriels suisses regroupés dans Biscosuisse ont vu leurs ventes augmenter de 2% à 370 millions de francs. Dans le même temps, les quantités ont reculé de 0,6% à 35'651 tonnes. Les bonbons de sucre cuit, qui forment 68% des produits, ont subi un recul des ventes de 1,8%. Les recettes de produits dragéifiés ont fondu de 15%.
Bonbons à la gelée et caramels mous
En revanche, une nette hausse a été constatée pour les caramels mous (8,4%) et «les autres confiseries moulées» (3,8%). Les bonbons à la gelée et à la gomme ont vu leurs recettes progresser de 0,5%. La part des produits sans sucres a légèrement progressé pour atteindre 56,1% du total des ventes.
Les Suisses ont retrouvé goût aux confiseries locales, après le reflux des dernières années. Les quantités des produits écoulés sur le marché national par les fabricants indigènes ont progressé de 0,7% (à 5901 tonnes), pour un chiffre d'affaires en hausse de 1,7% à 87 millions de francs.
Les importations continuent à largement dominer. Mais vu qu'elles ont marqué le pas en 2018, les producteurs helvétiques ont pu étoffer leur part de marché en Suisse ( 0,3 point de pourcentage) à 23%. Toutefois, sur dix ans, cette part a baissé de près d'un quart.
Biscosuisse établit à 3,0 kg par habitant la consommation annuelle moyenne de produits de confiserie en Suisse. C'est 41 grammes de moins que l'année précédente. La part des produits sans sucres (18,2%) a nettement diminué.
Les fabricants ont surtout «fait leur beurre» hors des frontières, avec une hausse des ventes à l'exportation de 2,1% à 282,6 millions de francs. Dans 60,2% des cas, il s'agissait de produits de confiserie sans sucres. Les Etats-Unis, avec une part de 23,4%, sont restés le principal marché d'exportation bien qu'en recul, devant l'Allemagne (22%) et la France (10%).
(nxp/ats)
Traduction : On vend moins mais on augmente les prix. Une belle image de la Suisse moderne
Bien sûr avec tous ces additifs et colorants qu'ils foutent dedans , même chez le pâtissier on s'est même pas ce qu'il mettent dedans et ils vendent çà à un prix de dingue, à côté de chez moi 5.- pour un éclair ou un mille-feuille , faut pas pousser quand même, y a longtemps que j'achète plus de pâtisserie avec mon budget AVS, je peux juste me payer une plaque de choc noir chez Aldi
.... et les bouteilles passent de 33cl à 30 ou 25 pour le même prix ...
Open 24/24 365 funny days
Souvenirs de French ou Swiss Bakery en Australie, obligé d y entrer, plein la vue ici c est plus discret et moins bourratif ..
Nivellement de qualité
Le top du top, ce sera quand les Chinois auront le monopole de l'agro-alimentaire.
@John Duff
Faut juste que nos politiques signent tous les accords de libre échange..
Je mange plus ces cochonneries
Bien sûr avec tous ces additifs et colorants qu'ils foutent dedans , même chez le pâtissier on s'est même pas ce qu'il mettent dedans et ils vendent çà à un prix de dingue, à côté de chez moi 5.- pour un éclair ou un mille-feuille , faut pas pousser quand même, y a longtemps que j'achète plus de pâtisserie avec mon budget AVS, je peux juste me payer une plaque de choc noir chez Aldi
@Arlette
C'est vrai que les pâtissiers boulangers n'ont plus aucune limite de prix les sandwiches en sont le meilleur exemple
@Arlette
Bien vu ! ...et en plus bourré d'huile de palme, meilleure marché = plus de bénéf' sur le dos du consommateur et de sa santé
Zéro inflation qu'on vous dit ...
.... et les bouteilles passent de 33cl à 30 ou 25 pour le même prix ...
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Traduction : On vend moins mais on augmente les prix. Une belle image de la Suisse moderne
Ils ont rien compris
Ben oui, au lieu de baisser les prix et vendre plus , c'est partout comme çà en Suisse, même chose dans les hôtels avec des chambres à 200/250 balle par nuit et pas des 5*, après ils s'étonnent qu'ils doivent mettre la clé sous la porte