CES Las Vegas

08 janvier 2016 06:58; Act: 08.01.2016 08:03 Print

Les constructeurs parient sur la voiture électrique

Grands et moins grands noms de l'industrie automobile ont dévoilé au salon de l'électronique leurs derniers-nés électriques.

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De Ford et General Motors à Volkswagen, en passant par le nouveau venu Faraday Future, les groupes automobiles misent de plus en plus sur des voitures électriques, avec l'espoir d'en faire davantage qu'un marché de niche.

Les constructeurs ont apporté cette année plusieurs modèles électriques au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas, allant du très réaliste véhicule prêt à entrer en production aux prototypes futuristes les plus fous.

FFZERO1, très hypothétique

Le plus extrême est probablement le monoplace aux allures de batmobile de Faraday Future, un tout nouveau fabricant de voitures électriques basé en Californie et financé par des Chinois.

Ce véhicule baptisé FFZERO1, premier concept présenté par l'entreprise, ne verra probablement jamais le jour, mais il a été conçu sur la plateforme que Faraday dit vouloir utiliser pour fabriquer ses premières voitures d'ici deux ans.

Monospace hyper-connecté... dans 10 ans

L'Allemand Volkswagen présente également deux prototypes électriques au salon, dont le BUDD-e, un monospace «social» et hyper-connecté censé préfigurer les transports de demain, et inspiré du mythique minibus Combi, utilitaire fétiche des hippies. D'après Herbert Diess, responsable depuis quelques mois de la marque VW, ce prototype pourrait devenir «une réalité d'ici la fin de la décennie».

«Son intérieur n'est peut-être pas crédible, mais quand on regarde l'extérieur, on peut l'imaginer comme véhicule de production», indique à l'AFP Ron Montoya, un analyste du cabinet Edmunds.com, spécialisé dans le secteur automobile. «Ce serait non seulement un véhicule très stylé, avec lequel beaucoup de gens auraient une connexion émotionnelle, mais aussi potentiellement l'un des premiers minivans électriques», à un prix probablement abordable vu la philosophie de la marque VW.

Une chevrolet électrique

Rendre le véhicule électrique plus accessible afin d'en faire un vrai marché de masse, c'est aussi l'objectif de la Chevrolet Bolt EV, qui entre en production cette année et dont GM a dévoilé la version définitive au CES.

Avec une autonomie de 320 kilomètres par charge de batterie, et un coût annoncé d'environ 30'000 dollars une fois déduites les aides gouvernementales, «la Bolt EV est vraiment le premier véhicule électrique qui déchiffre le code pour avoir la longue distance et un prix abordable», et elle s'adresse à «n'importe qui voulant épargner du temps, de l'argent et l'environnement», a affirmé la PDG de GM, Mary Barra.

L'autre grand constructeur américain Ford a pour sa part réitéré au CES son intention d'investir 4,5 milliards de dollars sur cinq ans dans le développement des véhicules électriques, avec l'objectif d'avoir 13 nouveaux modèles tout électriques ou hybrides d'ici 2020.

Porsche dans la course

De manière générale, la plupart des grands de l'automobile s'y mettent. Même le constructeur de voitures de sport Porsche, qui a annoncé en fin d'année dernière vouloir commercialiser d'ici «la fin de la décennie» un bolide 100% électrique, le Mission E.

Si l'offre est en hausse, encore faut-il que les acheteurs soient au rendez-vous. Un pays comme la Norvège fait figure de précurseur (une voiture sur cinq immatriculée dans ce pays l'an dernier était électrique), mais la demande à l'échelle mondiale reste timide: selon le dernier bilan de l'Agence internationale de l'énergie, seulement 0,08% du parc de voitures utilisées sur la planète fin 2014 était électrique.

«Les véhicules électriques joueront un grand rôle dans l'avenir de l'automobile. Ca ne fait aucun doute», assure pourtant Akshay Anand, un analyste de la société spécialiste du secteur Kelley Blue Book.

Consommateur à convaincre

«La Bolt est un grand pas en avant, simplement à cause de son prix et de son autonomie», estime-t-il. «Les consommateurs qui veulent des véhicules électriques ont des inquiétudes sur le rayon d'action», surtout s'ils ont l'intention d'en faire leur véhicule principal.

«Peut-être que ça va encourager des gens à tenter leur chance, et peut-être qu'on n'aura pas besoin de recharger (la voiture) toutes les nuits si on fait des courts trajets», renchérit Ron Montoya, analyste d'un autre cabinet spécialisé, Edmunds.com.

Il reconnaît toutefois qu'un des problèmes qui freinent la voiture électrique est bien justement qu'elle n'est pas adaptée aux grands trajets, et «reste une voiture pour la ville». Là où la formule sera la mieux adaptée, c'est le jour où les voitures seront sans chauffeur et pourront aller se recharger toutes seules.

En attendant, un spécialiste des voitures électriques de luxe comme Tesla a-t-il du souci à se faire face à l'intensification de la concurrence? Pas forcément, juge Ron Montoya: «Ils veulent que davantage de monde investisse dans les véhicules électriques. Ils ont une usine de batteries» et auront ainsi des débouchés, et une fois que plus de gens auront acheté des modèles moins chers, «ils pourraient considérer Tesla comme un moyen de monter en gamme», avance-t-il.

(nxp/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • habitant le 08.01.2016 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    100% pour

    rouler éco. En suisse, aucunes aides pour passer à l'électrique, pourtant pour les centres villes se serai moins de pollution, moins de bruit, brefs y a plus d'avantages qu'inversement.

  • Ready to go le 08.01.2016 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mobilité propre.

    Pourquoi notre gouvernement n'investit-il pas dans ce genre de technologie? on nous augmente l'essence sans nous laisser d'alternative. On a tout ce qu'il faut en Suisse pour bien faire. mais il faut le vouloir...

  • Je reviens le 08.01.2016 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au top

    Vive le futur

Les derniers commentaires

  • Sam chatouille le 08.01.2016 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas si proprent

    Renseignez vous sur la soi-disante propreté des voitures électriques. Elles sont peut être propres pendant leurs duré de vie mais leur fabrication et leur élimination polue tellement qu'elle sont pires que des voitures essence. Une étude a démontrée que de la fabrication à l'élimination, une voiture hybride polue plus qu'un Humer. De plus côté pratique c'est pas ça... si on prend l'autonomie pour les déplacements domicile/travail, ça va. mais pour une journée Europa Park, visite d'une vieille tante au fin fond de la Suisse allemande, des vacances en Italie, ect... c'est pas top, surtout pour faire le plein. Je pense que les baterie à combustible (hydrogène) serait une meilleure alternative.

  • Je reviens le 08.01.2016 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au top

    Vive le futur

  • habitant le 08.01.2016 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    100% pour

    rouler éco. En suisse, aucunes aides pour passer à l'électrique, pourtant pour les centres villes se serai moins de pollution, moins de bruit, brefs y a plus d'avantages qu'inversement.

  • Ready to go le 08.01.2016 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mobilité propre.

    Pourquoi notre gouvernement n'investit-il pas dans ce genre de technologie? on nous augmente l'essence sans nous laisser d'alternative. On a tout ce qu'il faut en Suisse pour bien faire. mais il faut le vouloir...