Applied Materials

11 mai 2012 16:22; Act: 11.05.2012 16:34 Print

Les employés rencontrent la direction

Le personnel d'Applied Materials à Cheseaux-sur- Lausanne (VD), la direction et Unia se sont retrouvés vendredi matin.

Sur ce sujet
Une faute?

Les employés ont entamé leurs discussions au lendemain de l'annonce de la restructuration de l'entreprise frappée par la baisse du marché du solaire en Europe.

La rencontre s'est déroulée dans «un bon climat», a-t-on indiqué du côté de la communication de la direction. Des chiffres sur l'entreprise et des informations sur l'ensemble du marché ont été données, a expliqué pour sa part Yves Defferrard, secrétaire syndical d'Unia, interrogé par l'ats.

Toutes ces données vont être examinées avec des experts, avant une rencontre avec le personnel en début de semaine prochaine, précise le syndicaliste. Applied Materials compte externaliser en Asie l'ensemble de la production de Cheseaux-sur-Lausanne (180 personnes environ) et garder un centre de recherches.

«C'est lourd comme annonce», souligne Yves Defferrard. Unia peut néanmoins organiser son travail dans de meilleures conditions que chez Merck Serono par exemple. Les employés sont sous convention collective de travail. «Nous sommes plus sereins», affirme-t-il.

Il faut examiner maintenant si l'on peut diminuer le nombre de personnes concernées ou alors limiter les conséquences de la restructuration, relève le responsable d'Unia. Fondée en 1984 sous le nom de HTC, l'entreprise est spécialisée dans la conception de machines à découper le silicium. En 2007, elle a été rachetée par le groupe américain Applied Materials.

(ats)