

Avis
Personnellement mon entourage (amis collègues de boulot) ont a rien remarquer...
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
02 avril 2019 07:44; Act: 02.04.2019 07:58 Print
Un appartement de 100 m2 coûte à la location en moyenne 2152 francs par mois. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)
Les loyers proposés en Suisse se sont légèrement contractés en mars sur un an, a constaté la plateforme immobilière Immoscout mardi dans son relevé mensuel. A l'achat, les prix des maisons et appartements ont par contre poursuivi leur progression.
En matière de location, les loyers ont baissé sur un an de 1,5% pendant le mois sous revue. Ils se sont par contre légèrement apprécié de 0,6% en variation mensuelle, selon le Swiss Real Estate Offer Index compilé par le portail internet et l'entreprise de conseil immobilier Cifi.
A titre d'exemple, un appartement de 100 m2 coûte à la location en moyenne environ 2152 francs par mois.
Disparités régionales
Les disparités régionales sont toujours très élevées. Les loyers proposés en Suisse centrale et dans la région de Zurich ont ainsi progressé de respectivement 1,3% et 1,1%, affichant la plus forte hausse mensuelle devant la Suisse orientale ( 0,4%) et la région lémanique ( 0,3%). A l'inverse, les loyers ont baissé au Tessin (-1,7%).
«Bien que de nombreuses régions souffrent d'un taux de vacance accru et donc d'une offre surabondante, l'attractivité de l'immobilier par rapport aux autres investissements ne se dément pas», a estimé le directeur d'ImmoScout24, Martin Waeber, cité dans un communiqué.
«Plus attractif d'acheter»
Dans un environnement de taux négatifs, la demande accrue des investisseurs «anime la construction d'appartements destinés à être loués et élargit l'offre», ce qui maintient la pression sur les prix, a ajouté ce dernier.
Selon Martin Waeber, il est cependant «plus attractif d'acheter que de louer pour ceux qui arrivent à satisfaire les critères de financement» en raison de la faiblesse des taux d'intérêts proposés sur les hypothèques. Les prix des biens immobiliers ont cependant continué de progresser. Les tarifs pour les maisons ont ainsi augmenté sur un an de 2,0% en moyenne, tandis que ceux des appartements ont crû de 3,0 pour cent.
(nxp/ats)
Personnellement mon entourage (amis collègues de boulot) ont a rien remarquer...
c'est un bon début mais ils sont encore 30% trop cher, c'est du luxe de se loger en Suisse!!
pauvre de nous loyer de 2200frs .. plus le reste ....quelqun peut m'expliquer...... salaire à 10000frs.???? je ne pige plus rien ....... Merci pour vos commentaires haineux... j'ai 5500frs pars mois....
Augmentation systématiques...
Si certains loyer baissent à peine, c'est surtout parce que certains essayent de réclamer avec beaucoup dénergie une baisse qui ne se fait jamais. Et avec tout ce que l'état fait pour soutenir les gérants immobiliers (assurances , banques, entreprises de monopole, etc.) je ne voit pas comment nous pourrions revenir a des prix justes, et pas surévalués
C'est cela, oui.
C'est un gag de mauvais goût, le 1er avril est passé! Ou alors de la propagande des milieux immobiliers.
arc le manique
Wow 20 balles en moins quel progrès...
Ah bon?
Où en Suisse? Car à Genève rien n'a baissé pour les « vrais » genevois... à part la rue!
Et oui
Alors content Carlo Sommaruga.????? On ne vous entend plus ces temps-ci