Immobilier

02 octobre 2019 07:57; Act: 02.10.2019 08:34 Print

Les prix des locations repartent à la hausse

En septembre, la progression des loyers s'élève à 0,2% en moyenne suisse, ce qui représente une hausse par rapport au mois précédent.

storybild

Les loyers ont connu une augmentation plus nette en Suisse centrale ou dans la région lémanique. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les loyers proposés ont légèrement augmenté en septembre, de même que les prix des appartements en copropriété, selon les derniers chiffres du Swiss Real Estate Offer Index. Les hausses les plus marquées sont en Suisse centrale et dans la région du lac Léman. En revanche, les maisons individuelles étaient proposées à un prix moins élevé que le mois précédent.

En septembre, la progression des loyers s'élève à 0,2% en moyenne nationale, une hausse par rapport au mois précédent néanmoins minime, selon le communiqué publié par Scout24 mercredi. «La tendance à long terme continue même d'indiquer un recul». Les loyers proposés ont baissé de 1% au cours des douze derniers mois, d'après le Swiss Real Estate Offer Index, établi par ImmoScout24 et l'entreprise de conseil immobilier CIFI SA.

Une situation qui va se détendre

L'évolution des prix diverge selon les régions. Les loyers ont connu une augmentation plus nette en Suisse centrale (1,2%), dans la région du lac Léman (0,7%) et dans le Mittelland (0,4%). «À l'inverse, les futurs locataires du Tessin (-0,8%), de la région de Zurich (-0,5%), de la Suisse orientale (-0,2%) et de la Suisse du Nord-Ouest (0%), peuvent se réjouir à la perspective de loyers en baisse ou au moins stables».

«En dépit de la hausse ponctuelle des loyers au cours du dernier mois, la situation du marché immobilier devrait globalement continuer à se détendre pour les locataires», affirme Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24, cité dans le document.

Davantage de vacance, sauf dans les centres-villes

En Suisse, plus de 75'000 logements sont actuellement en attente d'occupants. Cela représente 1,7% du total des appartements, un chiffre record pour ces 20 dernières années, ajoute Martin Waeber. Afin de rendre ce surplus accessible aux locataires, les nombreux propriétaires pourraient baisser leurs loyers et les attirer à la faveur d'incitations.

Les centres sont toutefois exclus de cette tendance. «La pénurie de logements a même progressé dans de nombreuses villes. Il faut donc s'attendre à des loyers en hausse dans l'espace urbain», complète l'expert immobilier.

Les acheteurs potentiels qui rêvent d'acquérir leur propre logement doivent s'attendre à des prix plus élevés: en septembre, les prix des appartements en copropriété ont augmenté de 0,4%. La progression affiche 1% sur les douze derniers mois.

En revanche, les prix des maisons individuelles ont baissé de 0,5%. «Cette régression ne doit cependant pas masquer la tendance à long terme». Cette catégorie a enregistré une légère augmentation de 0,5% au cours des douze derniers mois.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • solange le 02.10.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la suisse

    ils sont toujours 40% trop chers!!!!!

  • Pierre G. de Lausanne le 02.10.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment, le locataire est celui qui...

    Passe à la caisse, pour des indices pour le moins artificiels, on use et on abuse au-delà de toute descence en direction du profit maximum en des temps aussi rapides que possibles. Mais parallèlement à ceci les taux hypothécaires, extraordinairement bas DOIVENT faire baisser les prix des locations n'ont jamais baissés ! Propriétaires et régies immobilières font de la résistance à chaque demande de baisse par rapport aux baisses des hypothèques. Au point que l'on peut dire qu'ils donnent des fins de non reçevoir ! Alors maintenant que des mouvements coordonnés et voulu de la sorte, ils brandissent HONTEUSEMENT le spéctre de nouvelles augmentations créés de toutes piéces. ASLOCA tire-nous de cette ARNAQUE !

  • GGGRRRRRRRRR le 02.10.2019 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plein le c..

    c'est simple, tout augmente sauf les Salaires.

Les derniers commentaires

  • Employé syndiqué obèse et oppresseur le 03.10.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Hausse progressive et méritée

    Il ne faut pas diffuser de fausse information, mon salaire à augmentée de 20 % cette année 5 % de plus que 2017

  • Phil Ausofe le 03.10.2019 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Incompréhension

    Le lobbyisme des proprios. Il suffit de voter en conséquence même si la gauche ne l'est plus. Mais ça fait toujours peur. C'est un début de solution mais pas une solution. Quand l'udc veut libérer une partie des rentes vieillesses des impôts, elle veut faire le buzz car on n'en entend plus parler.

    • Kesseketidis le 03.10.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Ausofe

      Mais que racontes-tu comme bêtises ?

    • Phil Ausofe le 03.10.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      @kessekr

      Les taux hypothécaires baissent encore. La location augmente! Une représentante de l'udc fait une proposition d'exonération d'impôts les rentiers jusqu'à un montant annuel de chf 72000 mais plus d'aide sociale (idée de base pas si mauvaise). En conséquence, il me semble que tout devient un système économique et politique du n'importe quoi. Mettre un peu de pression ferait du bien. Mais à qui se fier

  • le luxe d'un HLM le 02.10.2019 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    n'est pas discutable

    Travailler plus pour gagner plus! La Suisse, tu l'aimes ou tu la quittes! Source: "inconnue"!

  • Pluche le 02.10.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??????

    Et les taux n'ont jamais été aussi bas depuis des années , un vrai scandale...

  • Freddy le 02.10.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher ?

    Ceux qui ne peuvent payer le prix des locations en Suisse n'ont qu'à partir ailleurs... C'est pas cher au Malawi..

    • Pluche le 02.10.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Freddy

      Bravo Fredy

    • Pluche le 03.10.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Freddy

      Je voulais dire bravo Fredy tellement c'est idiot, (gag) désolé