Jamie Oliver

21 mai 2019 14:37; Act: 21.05.2019 14:44 Print

«Je suis dévasté par la faillite de nos restaurants»

Un total de 25 restaurants du cuisinier vedette Jamie Oliver a déposé le bilan. Près de 1300 emplois sont menacés.

storybild

Jamie Oliver s'est dit «dévasté par la faillite» de ses restaurants au Royaume-Uni. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le célèbre chef britannique Jamie Oliver, qui a contribué à populariser la gastronomie anglaise dans le monde, a annoncé mardi la faillite de ses restaurants au Royaume-Uni, ce qui menace 1300 emplois.

La plupart des établissements concernés appartiennent à sa chaîne Jamie's Italian lancée en 2008. D'après la BBC, un total de 25 restaurants du cuisinier vedette devenu homme d'affaires sont concernés.

«Je suis dévasté par la faillite de nos restaurants au Royaume-Uni», a déclaré le chef sur Twitter. «Je suis très attristé par ce qui arrive et je voudrais remercier nos employés et nos fournisseurs qui se sont donnés corps et âmes dans cette activité depuis plus de dix ans», a renchéri Jamie Oliver dans un communiqué.

Il a dépoussiéré la gastronomie britannique

Les médias britanniques ont rapporté que ces restaurants ont été placés sous l'administration judiciaire du cabinet KPMG, qui va désormais chercher un ou des repreneurs pour tout ou partie de l'activité. A défaut de repreneurs les établissements seraient purement et simplement fermés.

Cette annonce constitue un choc pour le public au Royaume-Uni où Jamie Oliver est une personnalité du monde de la cuisine, connue pour avoir publié de nombreux livres et être apparue dans de nombreuses émissions télévisées.

Avec ses faux airs de «rock star», il a aidé à dépoussiérer l'image de la gastronomie britannique, secteur devenu ultra-concurrentiel.

Au début 2017, le célèbre chef avait déjà dû annoncer la fermeture de six établissements de sa chaîne Jamie's Italian au Royaume-Uni, blâmant à l'époque le Brexit qui a renchéri le prix des ingrédients utilisés pour concocter ses plats italiens.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • PASBON le 21.05.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    BONouPASbon

    Je n'y ai été qu'une fois, dans un restaurant de Jamie Oliver. C'était fin 2018, à l'aéroport d'Oslo. Hé bien je comprendrais assez facilement si celui-la devait fermer. C'était ultra chez et très fade, bref, surfait à souhait, parfaite arnaque.

  • Greg olson le 21.05.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas bon

    j'y ai mangé une fois dans ces Jamie Italien...C'était pas bon, même moi je fais des meilleures pâtes sauce tomate toute simple.

  • sitting bull le 21.05.2019 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    un sur cent

    J'imagine combien de gamins qui se sont lancé dans ce métier, galvanisés par le rêve de télé, réussite et d'argent comme Olivier et autres chefs et qui se sont vite cassé les dents après avoir réalisé ce que ce travail est vraiment.

Les derniers commentaires

  • Liberland le 23.05.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Cupidity Cynisme Iniques so ..........

    La meilleure Acierie de l Ue British metall a fait faillite aussi accompagnée de fleurons Brits quality et ils mettent la faute sur l UE qui contrôle les disfonctionnements organisés et voulus par ceux qui ramasse l argent, c est pour cela qu ils veulent sortir de tout contrôles ... sauf pour pavaner sur leurs Yachts payé par le détournement des charges sociales d employés !!! Ils ont du rembourser les employés ruinés dans certains domaines l UE est intervenue ,what a pity !

  • Liberland le 22.05.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    God save Brexit

    Ecoles Ems Hopitaux divers tout services, Centres équestres Domaines divers restos, Pub,entreprises renomées , banques, notariats, études finances en faillite etc, la faute a l UE pas !

  • Pierre le 22.05.2019 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma première femme

    etait anglaise. Il y a deux choses auxquelles je ne me suis jamais habitué : les tenues vestimentaires et la cuisine. Les deux etant toujours de tres mauvais goût.

  • Ralph R le 21.05.2019 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La porte !

    Je suis entré une fois dans un de ces restaurants, c'était vraiment pas bon, trop gras, et je suis ressorti déçu, et c'est à ce moment là que je me suis aperçu que je m'étais trompé de porte et que j'étais entré dans un McDo. Depuis je porte des lunettes

  • Onex Loupège le 21.05.2019 23:04 Report dénoncer ce commentaire

    moi je sais

    Oui c'est vrai, j'ai mangé une fois toutes les spécialités suisses au Gros-Chaîne du village, et comme j'étais invité et malade pendant 3 semaines après la bouffe, je ne peux pas vous donner le prix de ma dégustation. Mais, comme vous le savez déjà, moi je déteste la cuisine anglaise que je n'ai jamais goûté et je trouve que les Anglaises, que je ne connais pas, sont très mauvaises. Bien sûr, je ne suis pas fou de sortir de mon village...