Suisse

19 mars 2019 09:45; Act: 19.03.2019 15:32 Print

Les résultats 2018 des CFF explosent

Le résultat a bondi de 42,5% l'an dernier à 568 millions de francs. Mais la ponctualité, en particulier en Suisse romande, a souffert.

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Les CFF ont enregistré un résultat record de 568 millions de francs en 2018, soit 42,5% de plus qu'en 2017. Les travaux d'entretien n'ont jamais été aussi nombreux, ce qui s'est ressenti sur la ponctualité, en particulier en Suisse romande et au Tessin.

Ce résultat record est notamment dû au programme d'économies RailFit20/30, a expliqué mardi devant les médias à Berne le CEO du groupe, Andres Meyer. Et de préciser que sur les 568 millions de bénéfices, 102 proviennent des secteurs Trafic régional (48) et Infrastructure (53). Conformément aux dispositions légales, ils seront donc affectés à des réserves spéciales.

Ces bons résultats ont permis aux CFF d'allouer 80 millions de francs pour des billets dégriffés, contre les 50 initialement prévus. En tout, 5,5 millions de ce type de titres de transport ont été vendus en 2018. Pour 2019, les CFF entendent attribuer plus de 100 millions de francs pour les billets dégriffés.

Ponctualité

Le nombre de détenteurs d'abonnement a augmenté l'an passé. Quelque 490'000 personnes étaient en possession d'un abonnement général ( 2,1%) et 2,6 millions d'un abonnement demi-tarif ( 2,6%).

Outre en Suisse romande et au Tessin, la ponctualité n'a pas donné satisfaction au 4e trimestre. Il y a toujours des difficultés en automne à cause de problèmes liés à l'humidité, a relevé M. Meyer. En tout, 90,1% (-0,1 point) des voyageurs sont arrivés à l'heure et 97% ont pu prendre leur correspondance.

CFF Cargo dans le noir

CFF Cargo a retrouvé les chiffres noirs en 2018 et affiche un bénéfice de 12,9 millions. Les mesures d'assainissement et d'amélioration de la performance ont en partie contribué à ce résultat. Des effets uniques, dont la vente de matériel roulant, ont également joué un rôle.

Depuis le 1er janvier 2019, CFF Cargo est une société indépendante du groupe CFF. Elle ne touche plus de subventions de la Confédération, a rappelé M. Meyer.

Bénéfices aussi pour les employés

Dans un communiqué publié mardi, le syndicat du personnel des transports (SEV) «prend acte avec satisfaction» des bons résultats 2018. Il rappelle tout de même que 446 postes à temps complet sont passés à la trappe dans le cadre du programme d'économies RailFit2030, qui a permis d'obtenir un tel résultat.

S'il salue la volonté des CFF de reverser une partie des bénéfices à la clientèle sous forme de billets dégriffés, le syndicat exige une «participation substantielle pour le personnel», qui a rendu possible une telle augmentation de la productivité et du bénéfice en travaillant notamment en sous-effectifs dans certains domaines.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • G.O. le 19.03.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutage de gueule

    Et les billets toujours plus chers..

  • hundig le 19.03.2019 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Top! A l'action maintenant...

    Ah bein en voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Merci d'en faire profiter vos fidèles clients, de proposer des prix plus doux et de développer le réseau dans les régions péri-urbaines.

  • JG1991 le 19.03.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mirage ?

    Ah une baisse des prix en vue...?!? Je pense pas ;) Mais comme on est soumis on va continuer à payer, râler pour la forme et se là coincer

Les derniers commentaires

  • Pluche le 28.03.2019 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ......

    Ah quel soulagement !!! on pourra ARRONDIR le salaire du DIRLO !!! comme ça il ne donnera pas son congé...

  • Jérôme de Fribourg le 19.03.2019 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cff immobilier bilan??

    446 postes de moins et ils arrivent à économiser des millions??pourquoi les cff se mettent dans l immobilier??facile comme cela est fait,le gouvernement vend pas cher le terrain et après les cff construise des immeubles et hôtel.. quel beau copinage..

    • Michou le 24.03.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Jérome

      Ils osent faire une réduction de fr. 15.- (sic) et les bénéfices se chiffrent en millions... Sans oser parler du personnel, salaires main ouvrière etc... Je ne suis pas prête de voyager en train!

  • Philippe le 19.03.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malgré...

    Toutes ces ´personnes ´ qui ne payent pas leur billet et qui sont tranquillement installées en 1ère classe..les CFF sont très tolérant avec cette catégorie de personnes. Les ordres sont donnés.

    • lucas le 03.04.2019 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe

      oui sur la ligne Villeneuve- Lausanne ça arrive plus que souvent ... jeunes provoquants ... et qui squattent la 1ere ... c'est décevant

  • Helvetia Nostra le 19.03.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait d'abord réfléchir

    En bon soldat, ce cher Peuple Helvétique a voté oui en 1998 à la privatisation des CFF , puis oui en 1999 à la suppression du statut des fonctionnaires. Moralité passage de 40´000 à 27´000 employés aujourd'hui, 40% d'augmentation de la productivité, et peu d'investissements à cause de deux conseillers d'état, l'un vaudois, l'autre genevois qui ont délaissé le rail pendant de longues années, Et maintenat vous aimeriez que l'on rattrape 30 ans de retard sur un canton comme Zürich. Bien fait pour nous. On a que ce que l'on mérite...

  • Jo LeTaxi le 19.03.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse s'effondre

    Les billets de train sont les plus chers du monde, les trains sont parmi les plus bondés d'occident, les retards s'accumulent, les pannes également, les voies sont vieillissante dans les cantons romands et après, ça vient nous dire que ça fait des bénéfices colossaux ? C'est juste pour enrichir les actionnaires, il n'y a plus de service public dans notre pays.

    • Michou le 24.03.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      Joe le taxi

      Vrai de vrai! Il faut tout croire?