Japon

03 octobre 2011 07:21; Act: 03.10.2011 07:26 Print

Les ventes de véhicules enfin en hausse

Les ventes de véhicules neufs au Japon, hors mini-modèles, ont rebondi de 1,7% en septembre par rapport à celles du même mois de l'an passé.

Une faute?

Les ventes se sont montées à 313.790 exemplaires, affichant leur premier rebond en 13 mois et un premier signe positif depuis le séisme du 11 mars.

Les ventes n'avaient cessé de baisser depuis plus d'un an, à cause de l'arrêt de subventions étatiques pour l'achat de véhicules écologiques en septembre 2010, la chute ayant ensuite été fortement accentuée par les répercussions sur l'industrie de l'automobile du séisme et du tsunami qui ont détruit des usines dans le nord-est, perturbé les circuits logistiques et démoralisé les consommateurs.

En août, les ventes avaient encore affiché un recul de 25,5%, mais l'écart avec les données mensuelles de l'an passé se resserrait toutefois peu à peu, sur fond de normalisation progressive de la situation dans les sites de production, après les plongeons de 50% et 38% enregistrés en avril et en mai.

Dans le détail, en septembre, les achats de voitures de tourisme ont affiché un petit regain de 0,8% sur un an à 280.379 unités.

Les ventes de camions et camionnettes ont pour leur part augmenté de 10,1% sur un an à 32.565 exemplaires, tandis que celles de bus ont gagné 5,5% à 846 unités.

Ces statistiques ne prennent toutefois pas en compte les ventes de mini-véhicules qui seront annoncées un peu plus tard dans la journée.

Le rétablissement progressif des ventes d'automobiles et utilitaires neufs découle de l'amélioration, un peu plus rapide qu'escompté, de l'activité de fournisseurs de composants et d'un regain du rythme d'assemblage.

(afp)