Allemagne

05 juin 2018 13:15; Act: 05.06.2018 13:43 Print

Les voitures électriques coûteraient 75'000 postes

Une étude sur les conséquences du passage à la voiture hybride révèle que près de 10% des salariés allemands dans le secteur automobile vont perdre leur emploi.

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Les voitures électriques vont coûter très cher à l'emploi. (Photo: AFP/archive/photo d'illustration)

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La fabrication de voitures électriques ferait disparaître quelque 75'000 emplois dans la fabrication de moteurs en Allemagne d'ici 2030 selon une étude de l'institut Frauenhofer pour le principal syndicat allemand de l'industrie, IG Metall, publiée mardi.

Sur les 210'000 emplois dédiés à la production de moteurs chez les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, 100'000 disparaîtront avec la multiplication des voitures électriques, et quelque 25'000 seront créés.

L'étude envisage un scénario avec 25% de voitures électriques et 15% de modèles hybrides sur les routes allemandes d'ici 2030, une évolution conforme aux objectifs européens de réduction des émissions de CO2 et l'infrastructure de chargement disponible.

1 à 2% du parc automobile allemand

Actuellement, les voitures électriques et hybrides ne représentent qu'entre 1 et 2% du parc automobile allemand.

Le secteur automobile représente en Allemagne plus de 800'000 emplois au total sur une population active de 44,3 millions de personnes au 1er janvier, mais l'étude se concentre sur la branche consacrée à la fabrication de moteurs.

«Il y aura certains fournisseurs qui ne pourront pas adapter leurs modèles économiques, surtout chez les petites et moyennes entreprises», a mis en garde Jörg Hofmann, président de IG Metall lors d'une conférence de presse.

«Pas d'emploi alternatif»

«L'impact peut être très grand dans certaines régions (...) où il n'y a pas d'emploi alternatif», ajoute Jörg Hofmann.

Si 3990 employés sont nécessaires pour la fabrication d'un million de moteurs à essence, ce chiffre passe à 1840 pour un système électrique, beaucoup moins complexe. Un moteur électrique nécessite jusqu'à 20 fois moins de pièces détachées qu'un moteur traditionnel, selon une estimation de l'association de l'industrie mécanique allemande VDMA.

Crise d'image

Si l'industrie automobile allemande compte parmi elle les plus grands constructeurs du monde, tels Volkswagen, Daimler ou BMW, elle est souvent décriée pour son retard dans le virage vers l'électrification, marché dominé pour l'instant par la concurrence américaine de Tesla, ou chinoise.

Face à l'évolution des usages, et confronté à une crise d'image sans précédent depuis le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen en 2015, les grands constructeurs ont cependant annoncé des investissements en dizaines de milliards d'euros dans l'électrique et la conduite autonome.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Lundr le 05.06.2018 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lavoisier avait raison...

    rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme... sauf les emplois... mais bon, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf... l'électrique, c'est bien, mais cela a un prix... emplois, centrales à charbon ou nucléaires.... il faut choisir...

  • Solar Nostra le 06.06.2018 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Diesel is dead

    Pendant ce temps, les entreprises qui développent des produits électriques ou des logiciels pour les automobiles de demain, ont de la peine à trouver assez d'employés suffisamment qualifiés. Elles cherchent plus de 200'000 ingénieurs en Europe.

  • deep le 06.06.2018 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 de perdu...

    je suis électricien, on se fourni de panneaux solaires... en Allemagne, qui peine à suivre le rythme, avec des délais de livraison de plus en plus grands. Malheureusement le reportage indique les emplois perdus dans le secteur, mais ignore ceux qui ne demandent qu'à être crées, nécessaires au développement de la nouvelle génération d'autos, à croire qu'ils veulent défendre cette antiquité de moteur à explosion...

Les derniers commentaires

  • Idée lumineuse le 07.06.2018 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lampe à pétrole

    Je suis atterré de voir les commentaires. Comment pouvez-vous trouver normal de brûler du pétrole ? Même les pays arabes ont compris qu'il fallait investir dans autre chose... Personne ne s'éclaire plus à la lampe à pétrole. Les véhicules électriques seront plus compétitifs à tout niveau que les versions au pétrole dans moins de 3 ans. Achetez des panneaux solaires si vous voulez contrôler l'origine de votre énergie. Quand au recyclage des batteries, c'est obligatoire en Suisse depuis au moins 20 ans. Le traitement des huiles moteurs n'est en rien plus écologique. Finalement si vous craignez pour votre avenir dans la branche auto, sautez donc sur l'occasion de prendre le bon wagon plutôt que de vous accrocher à quelque chose qui va inéluctablement disparaître !

    • Ka le 08.06.2018 01:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sansanapp

      LOL

    • Albert le 08.06.2018 01:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sansanapp

      Saviez-vous que de faire pousser des orchidées dégage plus de NOx que 6 SUV diesel pendant une année?

    • Tutévu Kantuman le 08.06.2018 03:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sansanapp

      Savez-vous que les fabricants de voitures diesel n'ont rien trouvé de mieux que de répandre des fake news comme la votre pour écouler leurs stocks de voitures sales ?

    • Besak le 17.06.2018 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Idée lumineuse

      Je suis assez d'accord. Cependant l'industrie du solaire est actuellement incapable de fournir des solutions pour chaque type de toit. Par exemple Je vous mets au défi de trouver une solution de panneaux intégrés pour des pentes de toit de 5 à 10 degrés. Je me demande également comment quelles seront les conditions de stockage de l'électricité, actuellement c'est pas terrible.

  • l'homme qu'a vu l'homme le 07.06.2018 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sans effet de serre pervers

    Le problème c'est que comme l'air sera plus pure les chômeurs vont vivres plus longtemps

  • Fred le 07.06.2018 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher les services

    Le prix des pièces ainsi que de la main d uvre et rédhibitoire... c est vraiment exagéré. Prix de l heure du mécano....150.-

  • gnam gnam le 07.06.2018 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est à leur tour de trinquer

    L'industrie automobile allemande va vers des temps durs.C'est pas seulement l'électricité qui va donner un frein à leur exportation Il x à un certain Trump qui va taxer leur superbes bagnoles .

  • l'écologie est une arnaque de plus le 07.06.2018 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    écologie et économie

    Le principe de l'écologie est d'utiliser avec modération et réflection, ou d'améliorer ce qui existe déjà et pas d'inventer à tour de bras, chaque invention (chaîne de montage) est une aberration au niveau écologique.