Brésil

22 août 2011 16:28; Act: 22.08.2011 17:18 Print

McDo condamné pour l'obésité d'un employé

Un goûteur au service de la multinationale a pris 30 kilos en douze ans. Il a obtenu de la justice 50'000 dollars de dédommagements.

Une faute?

McDonald’s a été condamné par le tribunal du travail de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, à payer 50'000 dollars de dommages et intérêts à Edson Zwierzinsky, un ancien employé. Ce gérant avait pris 30 kilos en 12 ans de travail au sein de la multinationale. «Ils le forçaient tous les jours à goûter de nombreux produits», a expliqué au quotidien «La Nacion» l’avocat Vilson Martins. «Il devait ingurgiter des quantités de sortes d’hamburgers, frites et autres boissons gazeuses».

D’après les juges qui se sont basés sur des expertises médicales, il y aurait un lien direct entre l’obésité de l’employé et ses fonctions occupées.

La chaîne de restauration rapide a été reconnue coupable de tort moral. Les dédommagements qu’elle devra verser comprennent le payement d’un traitement contre l’obésité, ainsi qu’une compensation pour les préjudices esthétiques subis par l’ancien employé.

(atk)