Franc fort

15 novembre 2011 14:48; Act: 15.11.2011 15:38 Print

Migros renonce à vendre certains produits L'Oréal

Après Coop, Migros boycotte à son tour les produits de marque sur lesquels les fournisseurs ne répercutent pas suffisamment les gains de change liés à la force du franc.

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Le géant orange a désormais retiré certains produits L'Oréal de son assortiment.
Trois lignes de soins «Garnier» pour les cheveux et le corps sont concernées, indique le chef du marketing de Migros Oskar Sager dans une interview publiée dans la dernière édition de «Migros Magazine». Le groupe est déçu de L'Oréal, «qui a fait quelques concessions, mais pas dans la mesure souhaitée».

Dans un entretien publié en été dans la «Berner Zeitung», le patron de Migros Herbert Bolliger avait déclaré que Migros ne boycotterait des produits qu'en cas extrême. Coop a pour sa part retiré de ses rayons 95 produits de marques en août et 35 autres en septembre.

Migros a exigé de 400 de ses fournisseurs de répercuter les gains de change. «Les négociations se sont déroulées de manière différenciée et ont parfois été âpres», explique M. Sager. La plupart ont cédé aux revendications de Migros.

Le géant orange n'a pas l'intention de traduire les fournisseurs récalcitrants en justice. «Avec une plainte en bonne et due forme, nous en avons pour des années de controverse», selon M. Sager.

Indépendamment de la situation monétaire, Migros a depuis décembre 2010 baissé le prix de plus de 5300 articles pour un montant de 350 millions de francs. Dans le cadre des achats en euros et en dollars, le groupe a économisé près de 35 millions de francs. Selon les catégories d'articles, les baisses se situent entre 5 et 20%.

(ats)