Agrochimie

06 janvier 2016 14:24; Act: 06.01.2016 16:35 Print

Monsanto dans le rouge au premier trimestre

Le géant a été plombé par la baisse des ventes de semences transgéniques et il va réduire ses effectifs.

storybild

Le groupe est basé à Saint-Louis, aux Etats-Unis. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant américain de l'agrochimie Monsanto est passé dans le rouge au premier trimestre de son exercice décalé 2015/16, plombé par une baisse des ventes des semences transgéniques sur fond de chute des prix des matières premières agricoles.

Lors de cette période clôturée fin novembre, le groupe de Saint-Louis (Missouri, centre) a enregistré une perte nette de 253 millions de dollars, contre un bénéfice de 243 millions sur la même période lors de l'exercice précédent, selon un communiqué publié mercredi.

Coupes dans les effectifs

Monsanto, affecté par la chute des ventes des semences transgéniques, va supprimer 1000 emplois supplémentaires dans le monde portant ainsi à 16% la réduction de ses effectifs globaux d'ici 2018, afin de faire des économies.

En octobre, le groupe américain, connu notamment pour son herbicide Roundup, avait annoncé qu'il supprimerait 2600 emplois (13% des effectifs) et fermerait des sites pour économiser 500 millions de dollars par an.

En tout, cette restructuration devrait lui coûter jusqu'à 1,2 milliard de dollars dont une partie en indemnités de licenciements, selon un communiqué adressé mercredi à la SEC, le gendarme américain de la Bourse.

(nxp/afp)