Suisse - Télévision

03 juillet 2018 14:43; Act: 03.07.2018 20:16 Print

Zapper la pub sera peut-être bientôt impossible

par Vincent Vogler/ofu - Regarder la télévision en différé permet de passer les spots publicitaires. Certaines chaînes déclarent désormais la guerre aux offres «replay».

storybild
Une faute?

Vous avez raté votre série préférée? Aucun souci! Grâce au «replay», proposé par différents opérateurs, vous pouvez revenir jusqu'à plusieurs jours en arrière. Autre avantage: cette option vous permet aussi de zapper la publicité.

Sondage
Utilisez-vous la fonction «replay»?

Or à en croire la fondation alémanique pour la protection des consommateurs, regarder la télévision en différé pourrait bientôt appartenir au passé. Car selon la communauté d'intérêts radio et télévision (IRF), l'option «replay» fait perdre chaque année aux chaînes TV plus de 100 millions de francs en matière de recettes publicitaires. Raison pour laquelle elles demandent que les opérateurs tels que Swisscom ou Zattoo ne proposent l'offre de télévision différée qu'avec leur accord (lire encadré).

Rééquilibrer la situation

«Ce serait un retour à l'âge de pierre», met en garde Cécile Thomi, de la protection alémanique des consommateurs. Interrogée mardi par «20 Minuten», elle précise que sans le «replay» les gens devraient à nouveau enregistrer leurs émissions avec un magnétoscope. «Paradoxalement, cela permettrait aussi de zapper la pub.»

La patronne d'IRF, Andrea Werder, tient à souligner: «Les chaînes TV ne sont pas contre la télévision différée.» Ce qui dérange, selon elle, c'est le fait que les opérateurs se font beaucoup d'argent avec leurs offres et ne reversent qu'une toute petite partie aux chaînes télévisée (1,60 fr. par abonnement et par mois pour le «replay»). Une nouvelle réglementation permettrait de rééquilibrer la situation, conclut-elle.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didier le 03.07.2018 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Une chose est sure, je ne regarderais plus du tout la tv si c'est pour regarder 5 à 10 minutes de pub toutes les 20 minutes de films.

  • Esther le 03.07.2018 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Indigeste

    Assez cette pub! Les Kinder machin et autres trivago qui nous assomment, je boycott. Facile de faire supprimer une fonction pratique replay, juste pour nous pigeonner!!!! ah Billag tu nous as bien eu

  • reynold le 03.07.2018 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SwisscomPub

    Supprimer la pub tout simplement. Elle n'a plus aucun impact dans notre société aujourd'hui.

Les derniers commentaires

  • Satamon le 04.07.2018 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Supprimez les !!

    De toute façon, replay ou pas, qui regarde encore ses pubs ?

  • Nicole A. le 04.07.2018 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus de TV dans ce cas

    Je regarde déjà Netflix, parce que la pub m'énerve.. Si on nous supprime le Replay, j'abandonne mon abonnement TV pour ne conserver que l'internet..

  • ok le 04.07.2018 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incultes

    Vous avez tous raison, arrêtez de regarder la télé et apprenez tous l'orthographe

  • Clm le 04.07.2018 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anar jusqu au bout

    La pub a l effet inverse sur moi, si ce que je visionne est interompu par un pub, je met un point d honneur a ne jamais acheter le produit en question, si une majorité faisait de même dans 5ans plus de pub... et toc.

  • Muller le 04.07.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis

    Perso là pub ma jamais mais jamais influencer mes choix alors je vois pas pourquoi ils ce tuent la tête avec ses pub débile...