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17 octobre 2019 00:00; Act: 17.10.2019 00:02 Print

Netflix repart de l'avant: 158 millions d'abonnés

En un an, la plate-forme de streaming a élargi sa base d'abonnés de 21% dans le monde. De quoi être confiante pour la suite.

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Image d'illustration. (Photo: AFP)

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Le géant de la vidéo en ligne Netflix a dépassé les 158 millions d'abonnés dans le monde et a engrangé plus de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2019. Les résultats ont été salués en bourse à leur publication mercredi.

Le titre du groupe s'appréciait de presque 10% lors des échanges électroniques après la clôture de Nasdaq à New York, alors qu'au deuxième trimestre, il avait été sanctionné pour avoir attiré moins de nouveaux abonnés que prévu.

L'entreprise pionnière se montre en outre confiante face à l'avalanche de nouveaux concurrents sur le marché. Rien qu'au mois de novembre, Disney et Apple vont mettre en service leurs plates-formes de séries et de films sur abonnement.

Mais Netflix n'évoque que des «vents contraires modestes à court terme». «Sur le long terme, nous pensons que nous allons continuer à bien grandir, grâce à la force de notre service et aux opportunités qu'offre cet immense marché», assure le groupe dans un communiqué.

Abonnés en hausse de 21%

En un an, la plate-forme a élargi sa base d'abonnés de 21% dans le monde. La performance est légèrement inférieure à ses prévisions, mais bien en dessous de celles du consensus des analystes, qui tablaient sur plus de 161 millions d'utilisateurs payants. Aux Etats-Unis, le service compte 60,6 millions d'abonnés, même pas 4 millions de plus qu'il y a un an.

«Avec le renforcement de la compétition, ce mauvais coup du côté des abonnés américains indique des difficultés à venir», estime Eric Haggstrom, analyste chez eMarketer. «Le fait que Netflix ait enregistré une croissance décevante avant l'arrivée des nouveaux concurrents est de mauvais augure pour 2020 et au-delà».

Netflix, qui s'est établi comme pionnier et leader du secteur, a dû se lancer dans la production de films et séries originaux pour rester en tête face à d'autres acteurs, comme Amazon Prime Video et sa solide base d'abonnés à la plate-forme de commerce en ligne.

(nxp/ats)