Suisse

21 janvier 2020 12:21; Act: 21.01.2020 12:33 Print

Nos banques ont versé 8 milliards de taux négatifs

Les établissements bancaires suisses se sont acquittés de 8 milliards de francs d'intérêts auprès de la BNS depuis que les taux négatifs ont cours.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis l'introduction des taux négatifs par la Banque nationale suisse (BNS) il y a cinq ans, les banques suisses ont payé plus de 8 milliards de francs d'intérêts à l'institut d'émission. En constante progression, les montants récoltés ont atteint un pic de 2 milliards en 2019, a indiqué Deposit Solutions.

L'étude, présentée en marge du Forum économique mondial (WEF), souligne qu'en 2015, lors de la première introduction des taux négatifs, les banques avaient versé 1 milliard en intérêts négatifs.

Le rapport entre les montants reversés à la BNS et les bénéfices des banques est bien plus important en Suisse. Ainsi, les établissements financiers helvétiques ont reversé en 2018 environ 13% de leur bénéfice avant impôts à la BNS tandis qu'en zone euro, il s'agit seulement de 5,6%.

En novembre dernier, les montants exonérés de taux négatifs ont été revus à la hausse. Depuis, le taux négatif entre en jeu à partir d'un montant correspondant à 25 fois les réserves minimales que les banques commerciales doivent déposer auprès de la BNS. Ce seuil étant auparavant fixé à un multiple de 20, rappellent les auteurs de l'étude.

Grâce à cette nouvelle méthode de calcul, la charge de l'intérêt négatif a été allégée pour les banques.

En zone euro, les banques ont reversé 25 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE) depuis l'introduction des taux négatifs en 2014.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Steph Burger le 21.01.2020 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    Que c'est argent soit reversé aux caisses de pension pour dédommager les futurs retraités lésés

  • Ignorante le 21.01.2020 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question:

    À qui profitent ces taux négatifs ?

  • Justice pourtous le 21.01.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    mouai

    Interessant... les caisses de pension ont versés combien ? c'est bien d'annoncer 49mia... mais une fois de plus on prends aux autres pour fanforner plus haut ?

Les derniers commentaires

  • Le Devin le 22.01.2020 01:04 Report dénoncer ce commentaire

    J'avais 8 milliards de fois raison

    Quand je disais qu'on aurait un article à plusieurs milliards de la BNS dans mon commentaire de l'article de la pauvre retraitée qui demandait de vivre décemment. C'était gros comme une maison voire plus. 8 milliards + X milliard(s) " X milliard(s) + + + = assez pour créer un RBI potable qui permettrait à tout-un-chacun de (sur)vivre décemment. Faut voir pour vous bouger dans le bon sens du peuple au gouvernement. Coupolistiquement vôtre.

    • Le prophète? le 22.01.2020 02:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Le devin

      Si l'idée du RBI est louable le problème c'est que ca pousse les gens a devenir dependant des autres sans contre partie. La chute de l'ex URSS devrait vous faire prendre consciences que ce n'est pas une solution viable à long terme.

    • John Smith le 22.01.2020 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le prophète?

      Oui enfin le RBI ça n'est pas le communisme non plus. N'exagérons pas. A un moment donné, il faudra y penser. Lorsque la robotique et l'IA aura pris une telle place que nous ne pourrons plus consommer comme aujourd'hui. Mais c'est pas demain la veille.

    • jenny flower le 22.01.2020 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le prophète?

      Oui c'est vrai que les services sociaux ne poussent pas à être dépendant hein ?! Seulement, d'après notre gouvernement, certaines catégories de personne ont plus le droit d'être dépendant que d'autre. C'est là où se trouve l'injustice ! Mais c'est vrai que c'est bien meilleur comme cela... Vous avez raison... Les familles ? Allez voir ailleurs si j'y suis (et n'oubliez pas de raquer en fin de mois et avec le sourire s.v.p). Les retraités ? Oh ben allez dormir sous les ponts et vous aurez assez pour payer vos assurances voyons ! Les célibataire avec et sans enfants ? Oh vous, vous êtes corvéables à merci et vous ne serez là que pour pour payer plein pot ! Non mais vous avez définitivement raison ! Le r.b.i est une très mauvaise chose. Nous sommes juste de la chaire à canon pour l'industrie et des machines à rapporter du fric, bien dociles qui ne demandons presque rien en retour, alors c'est vrai... Pourquoi aider TOUT le monde ? Y compris vous quand ça tournera peut-être mal de votre côté ? (maladie, retraite, perte d'emploi etc.) Et puis c'est vrai que de s'user au travail est bénéfique, sain et enrichissant. Fréquenter des collègues infectes, un patron qui vous prend pour un numéro, ne pas pouvoir élever et s'occuper de ses enfants et les coller à la crèche pour faire tourner l'industrie c'est beau, ça me donne presque la larme à l'oeil (rire). Et un jour... La maladie ou la vieillesse vous tombe dessus et votre vie, que vous avez donné à ses vautours, ne vaut plus un centime et vous êtes jetés, comme un déchet. Le capitalisme est beau quand même !

    • Bill White le 22.01.2020 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John Smith

      Il faudra des monteurs, des commerciaux et des ingénieurs pour installer et vendre la robotique !

    • marcValais le 22.01.2020 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Devin

      Les retraités fallait prévoir votre vieillesse en épargnant et surtout en faisant en sorte de toucher une rente AVS pleine et complète, ce qui n'est pas le cas de 2/3 des retraités. C'est pas maintenant aux autres de combler...

    • Geoffrey_ le 22.01.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le prophète?

      y en a déjà trop sur Genève

    • Mendrisiotto le 22.01.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marcValais

      Hé oui Marc, mais beaucoup non pas compris, Et c'est nous qui passons pour des imbéciles, Les vieux ????

    • jenny flower le 22.01.2020 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Ouiiii soyez prévoyants braves gens ! Vous avez cotisé à l'avs et au 2ème pilier toute votre vie ou en partie pour ceux pour qui ça n'existait pas avant et vous devez encore être plus prévoyants ! Et pour ceux qui laissent leur misérable salaire tout les mois en taxes diverses et assurances ben fallait prendre un autre job en plus de vos 8-10h de boulot. Mendrisiotto a bien raison voyons ! Et comme cela, vous vous serez tué à la tâche une vie entière et vous n'arriverez peut-être même pas à la retraite ! L'état sera bien content des économies faites sur votre dos, la maison gagne toujours ! Vous n'aurez pas vécu, pas vu votre famille, pas de plaisirs ni vacances, juste une vie de labeur et "de prévoyance"! Quelle belle vie ! Ça vaut la peine, vraiment ! Je pense qu'avec tout ce qu'on paye nous avons droit à une retraite digne ! Où va tout cet argent hein ? Toujours dans les mêmes poches n'est-ce pas ? Donc faut arrêter votre délire de prévoyance ! Si on était pas assommé par les factures je suis certaine que beaucoup de monde arriverait à mettre 2 ronds de coté ! Faut remettre les problèmes dans leurs contextes aussi ! Il n'y a qu'ici que les gens sont heureux de payer et accusent les autres de négligence quand ils n'ont pas des salaires de ministres ! C'est aberrant ! Comme solution je propose qu'on arrête de payer les taxes au gouvernement (t.v.a,bilag,taxe au sac, taxe chien, taxe essence et autres joyeusetés) et que l'argent economisé nous le mettions "sous le matelas". Et là plus de problème de retraite et plus de racket incessant. Problème réglé.

  • Insomnie le 21.01.2020 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quels Joyeux lurons...

    C'est bon pour leurs déductions d'impôts tout ça !! "On s'en fiche, ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre". Bref...

  • Lolman le 21.01.2020 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    8milliard volé au peuple

    Sa en fait du fric prêter au investisseurs. Les grosse boites ont été payé pour emprunter du fric. Et les hypothèques se développe.

  • Fade le 21.01.2020 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    L'argent c'est bien beau quand on en a beaucoup la vie est plus confortable mais l'argent crée des besoins et plus on en a plus on en devient dépendant donc on devient plus faible. L'être le plus heureux sera celui qui se contentera de respirer l'air, manger et boire ce que la nature lui donne, vivre pour sa famille qu'il saura aimer et il se rappelera chaque jour qu'il à réussis et que tout ce qu'il pourrait rêver d'avoir en plus risquerais de le détourner de ses vrais valeurs, moi, comme nous tous, je ne suis pas cet être.

  • moi d'abord le 21.01.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    répartition des richesses

    et pendant ce temps c'est les communes qui s'endettent, quelle plaisanterie ce pays

    • Troll le 21.01.2020 19:44 Report dénoncer ce commentaire

      @moi d'abord

      Vous faites parfaitement allusion à un problème important. En effet, les communes risque d'être en difficultés lorsqu'il y aura un problème (ne pouvant plus faire rouler la dette) et comme elles ne peuvent pas imprimer de l'argent directement (sans autorisation de la confédération), elles pourraient se retrouver coincées. Après puisque les communes empruntent une partie aux cantons, le contribuable aura la joie de tout rembourser par ses impôts...

    • Chg le 21.01.2020 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moi d'abord

      Pas toutes... certaines sont bien gérées

    • Daniel le 21.01.2020 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Troll

      Chuttt, il ne faut pas le dire, vous n'êtes pas suffisamment "politiquement correct" pour le pragmatisme helvétique. Ce qui n'enlève rien à la justesse de votre propos, bien au contraire.

    • Jean le 22.01.2020 02:48 Report dénoncer ce commentaire

      taux négatifs !

      taux négatifs, il faudrait être bête pour ne pas emprunter !

    • Jee-el le 22.01.2020 04:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean

      sinon qu'un jour, on doit aussi rembourser... Et que d'ici là, qui sait ce qui se passe...