Conso

22 janvier 2020 08:10; Act: 22.01.2020 08:19 Print

Nutella utilise de l’huile de palme, mais durable

Le fabricant de la célèbre pâte à tartiner se fournit sans impact sur la déforestation, salue le WWF. Mais beaucoup de firmes ne jouent pas le jeu.

storybild

L'Indonésie et la Malaisie sont les premiers producteurs mondiaux d'huile de palme. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Souvent décrié pour l’impact environnemental de l’huile de palme, qui compose notamment 20% de son fameux ­Nutella, Ferrero a fait de gros efforts pour rendre son ap­provisionnement plus du­-rable. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle du WWF publiée lundi, qui a passé au crible les pratiques de 173 entreprises.

La société italienne, qui achète chaque année près de 200 000 tonnes d’huile de palme, soit 0,3% de la production mondiale, arrive à la première place du classement. Ferrero envoie «un signal encourageant pour le reste de l’industrie en montrant qu’une production durable d’huile de palme et sans déforestation est possible», relève le WWF.

Le rapport n’a analysé que l’impact sur l’environnement, mais pas sur la santé. Consommée à haute dose, l’huile de palme créerait notamment des problèmes vasculaires.

L’étude salue également les bons résultats de L’Oréal, Mars ou encore Nestlé. Au-delà de ces 9% de sociétés qui ont des pratiques durables, 12% sont «sur le bon chemin», 39% ont une gestion moyenne et 17% sont «en retard». À noter que 24% des entreprises interrogées ont refusé de répondre à l’ONG.

Elle n’appelle toutefois pas à boycotter les mauvais élèves, car ce «n’est pas une solution de long terme au regard des challenges à venir». Le WWF incite donc les entreprises à privilégier l’huile de palme certifiée durable et à appliquer ce standard à tous leurs fournisseurs. 

(reg)

Les commentaires les plus populaires

  • Yannick le 22.01.2020 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de la grosse merde

    Bio ou pas, reponsable ou pas, l'huile de palme devrait être interdit c'est tout, c'est de la merde

  • AOC le 22.01.2020 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile à régler

    L'huile de Palme n'étant pas bonne pour la santé je ne vois pas l'intérêt du consommateur d'en manger... il suffit que ce soit clairement indiqué sur l'emballage et de ne pas en acheter. Problème résolu

  • Jean Peurien le 22.01.2020 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais pour la santé

    l'huile de palme est néfaste pour la santé!

Les derniers commentaires

  • Prune le 23.01.2020 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ms

    Pour tout aliment et à haute dose, cela crée des pathologies. Le problème de l'huile de palme n'est pas nutritionnel mais éthique. Le beurre, de notre lait Suisse, peut aussi créer des problèmes lorsqu'il est consommé en grande quantité.

  • Parisien le 22.01.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le genre faux cul, nutella est top

    Ils ecrivent en gros seulement 78cal. soit un yaourt nature, et en dessous et en tout petit: par cuillere... donc un pot moyen de nutella est aussi nourrissant que 6kg de yaourt nature,

  • Timm Real le 22.01.2020 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exploitation, consommation

    Des parcelles énorme de forêt brûle avec le "Réchauffement climatique ou la stupidité des humains" et droit derrière bizarrement, ils font des exploitation de Palmiers. Rien d'anormal.. On détruit la terre et notre santé..

  • Kassos le 22.01.2020 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Working poor

    Il faut déjà pouvoir se les payer ces produits de marque! C'est pas avec ce qui me reste après avoir payé les factures que je vais faire le fou dans les magasins.

  • Clean Cosmétiques le 22.01.2020 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est rassurant...

    Trop bien! L'Oréal est leader sur le sujet, c'est rassurant! Eh oui, l'huile de palme nourrit aussi la peau...