Industrie photovoltaïque

01 juin 2011 09:36; Act: 01.06.2011 10:06 Print

Oerlikon Solar: commande en Asie

Oerlikon Solar décroche une grosse commande d'un nouveau client d'Asie pour une ligne complète de production de modules photovoltaïques à couches fines du type Micromorph.

Une faute?

Il s'agit de la première livraison d'une installation complète pour la filiale du conglomérat industriel OC Oerlikon.

L'installation commandée par ce client asiatique, dont Oerlikon Solar n'a pas dévoilé l'identité dans son communiqué publié mercredi, sera en mesure de produire un maximum de 850'000 modules solaires par an dès 2012. Interrogé par l'agence AWP, le patron de la filiale d'OC Oerlikon, Michael Buscher, a précisé que le contrat se montait à un peu plus de 100 millions d'euros (123 millions de francs).

Depuis l'introduction de la technologie ThinFabT, Oerlikon Solar a pu enregistrer des mises à jour de contrats auprès de certains clients, mais c'est la première fois que ce produit reçoit une commande pour une ligne entière. ThinFabT a notamment pour avantage de réduire les coûts de production des modules solaires.

Selon M. Buscher, cette commande représente «un pas important pour notre division Solar, car ce contrat vient d'Asie, un continent qui croît le plus rapidement pour l'industrie photovoltaïque et est le plus compétitif». L'activité solaire de OC Oerlikon devrait ainsi afficher l'équilibre financier cette année.

Oerlikon Solar escompte signer encore un, voire deux contrats durant la deuxième moitié de l'année, en plus des commandes pour des composants. Les discussions avec les clients se déroulent conformément aux attentes, d'après M. Buscher.

(ats)