Polémique Kaepernick

10 septembre 2018 21:20; Act: 11.09.2018 13:33 Print

Pari gagnant pour Nike

L'équipementier a misé sur l'ancien joueur de NFL Colin Kaepernick pour sa dernière campagne de pub. Ses ventes en ligne ont grimpé de 31% en trois jours.

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La nouvelle campagne de Nike est visible partout aux Etats-Unis, ici à New York (Photo: Keystone/Alba Vigaray)

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Les ventes en ligne de Nike ont connu une croissance inattendue après le lancement de la dernière campagne, très controversée, de l'équipementier. Elles ont grimpé de 31% en trois jours, selon un institut d’analyse californien.

Pour marquer les 30 ans de son slogan «Just Do It», Nike a utilisé le visage de l’ancien joueur de NFL Colin Kaepernick, ce qui a fâché de nombreux fans de football américain, dont le président Donald Trump. En 2016, Kaepernick avait lancé le mouvement de protestation contre les violences anti-Noirs en mettant un genou à terre pendant l’hymne national – geste vu par certains comme un manque de respect envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays.

Ce choix audacieux ne semble pas avoir eu d'effet négatif sur la marque, malgré les nombreux appels au boycott lancés sur les réseaux sociaux.

(aia)