Etude

26 juin 2019 08:41; Act: 26.06.2019 14:36 Print

Les villes les plus chères pour les expatriés sont...

Hong Kong reste la ville la plus chère au monde pour les expatriés, alors que Zurich recule de deux rangs, à la cinquième place.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Huit des dix villes les plus chères au monde pour les expatriés se trouvent en Asie en 2019, selon le classement publié mercredi par le cabinet Mercer. Hong Kong conserve la première place.

Première ville européenne, Zurich recule de la troisième à la cinquième place. L'étude fait apparaître une remontée dans le classement des villes nord-américaines et une baisse des villes européennes liée à la hausse du dollar par rapport à l'euro.

«C'est très marqué cette année, parce que le dollar s'est apprécié par rapport à beaucoup de monnaies», a déclaré le responsable de la mobilité internationale de Mercer France. Ainsi, New-York passe de la 13e à la 9e place, San Francisco de la 28e à la 16e et Los Angeles de la 35e à la 18e.

Podium asiatique

La ville la plus chère au monde pour les expatriés reste comme en 2018 Hong Kong, «à cause du marché immobilier, mais aussi de sa monnaie indexée sur le dollar américain qui augmente inéluctablement le coût de la vie», relève Mercer dans son enquête. Tokyo se maintient à la 2e place, Singapour passe de la 4e à la 3e, Séoul de la 5e à la 4e, Shanghai de la 7e à la 6e.

La seule ville européenne dans le Top 10 cette année est Zurich, qui recule de la 3e à la 5e place. La ville qui progresse le plus est Ashkhabad. La capitale du Turkménistan passe de la 43e à la 7e place en raison «d'une pénurie des monnaies fortes, principalement de dollars et d'euros» «qui a fait que mécaniquement, le prix des denrées importées s'envole», explique le responsable.

En Chine, Pékin passe de la 9e à la 8e place en raison de l'augmentation des prix des loyers. Un trois-pièces non meublé pour expatriés y coûte désormais 3267,95 euros par mois, contre 2600 euros à Paris, et 7858,72 euros à Hong Kong, détaille Mercer.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • le coût de la vie le 26.06.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    testé et approuvé

    Le devoir de chaque expatrié est de parler la langue sans faille, de respecter ses domestiques, de connaître le pays hôte et de s'intégrer dans la "faune locale". Dès cet instant, le brave expatrié peut vivre dans sa nouvelle ville, la plus chère, pour trois fois rien. Plus de taxis, plus d'hôtels, car, ses nouveaux amis, (les locaux), lui apporteront leur aide sur sa nouvelle route. Et... je n'avais plus rien à payer mais, je me suis permis quelques petites donations à la hauteur de ma modestie, pas plus de 60'000 dollars.

  • Nura Cibralic le 26.06.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ville plus chère

    Zurich Geneve complètement Suisse elle est seulement pour le Riche malheureusement

  • bellami le 26.06.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    partout cher

    La plupart des grandes villes dans le monde sont chères, passé des week-end à londres, paris, moscou, prague, Barcelone.. Etc.. Il n'y a pas beaucoup de différence avec Zürich ou Genève. On paie même souvent plus cher un café, une bière, une chambre d'hôtel à paris qu'a Genève. On peut aussi manipuler les chiffres pour leur faire dire ce que l'on veut. Tout est relatif. Mais tout ca pour dire qu'il n'y a plus de grandes différences entre les villes du monde. Arrêtons de dire que la Suisse est un ilot de chèreté. Tout est relatif

Les derniers commentaires

  • Cassius le 26.06.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas se faire tondre

    Mais comment donc ce titre ? Les villes les plus chers pour les expats ! Mais elles sont faites pour les expats à fort revenu et fortune. Quant à la classe moyenne qui y habite (surtout Genève et pas Zurich pour les loyers car beaucoup de coopératives ), elle se fait tondre...

  • crispy pig le 26.06.2019 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    mais comment survivre?

    Avez-vous vu la tête du petit cochon de la "Bell de Bâle"? Selon mes estimation, ce petit bébé ne mérite de vivre que si vous lui accordez sa chance, et que vous-mêmes évitez de vous bouffer entre vous. (Rien n'est aussi cher dans le coeur d'un expatrié que la bonne vieille terre qu'il quitte et la toute nouvelle terre qu'il mérite avec sa passion de vivre et avec son amour pour le monde entier.) PS - Notez bien ma dernière phrase!

  • Deus ex machina le 26.06.2019 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas y poser ses valises

    La Ville de Genève n'est pas faite du tout pour la classe moyenne. Le peu de fric que tu gagnes va y passer majoritairement en loyers brutaux et impôts sidérants. Seuls sont pris en considération les richeteaux et les tout pauvres. Mais il y a tellement d'autres coins en Suisse où la qualité de vivre dépasse un million de fois celle de Genève. ..

  • bleupomme le 26.06.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Argent trop chère.

    Les villes les plus chères sont toujours là..., où l'ont habites.

  • Ztibneimad le 26.06.2019 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en

    Même temps ce sont parmi les villes où il y a le plus de millionnaires, milliardaires au km2 donc au final ça leur change pas grand chose.