Etats-Unis

22 octobre 2019 01:40; Act: 22.10.2019 06:42 Print

Présidence Trump: suspicion de délit d'initié

Des traders sont suspectés par les démocrates d'avoir investi en ayant connaissance des interventions de Donald Trump.

storybild

Donald Trump. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des traders ont-ils investi en ayant connaissance au préalable des interventions de Donald Trump? C'est ce que cherchent à savoir des élus démocrates, qui ont demandé lundi aux autorités américaines d'ouvrir une enquête sur d'éventuels délits d'initiés.

Cette demande fait suite à la publication jeudi d'un article du magazine «Vanity Fair» faisant état de mouvements suspects sur les marchés financiers en corrélation avec des déclarations ou décisions du président américain ou de son gouvernement sur les négociations commerciales avec la Chine ou d'autres sujets d'ordre géopolitique.

Dans une lettre adressée lundi au ministre de la Justice Bill Barr et au chef de la police fédérale (FBI), 14 sénateurs s'inquiètent de «l'avantage déloyal» dont auraient pu tirer des traders en raison d'un «accès privilégié à des informations non publiques pouvant faire bouger les marchés». Des informations, suggèrent-ils, «potentiellement» transmises par «des sources gouvernementales», et qui auraient pu engendrer jusqu'à un milliard de dollars de gains en Bourse.

Les analystes de la banque américaine JPMorgan Chase ont créé récemment un indice pour mesurer l'impact des tweets de Donald Trump sur les marchés financiers. Ils affirment avoir «trouvé de solides preuves» montrant que les messages présidentiels avaient un effet réel sur les cours.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Connais le 22.10.2019 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu m'étonnes !

    J'avais cette intuition déjà depuis bien plus d'un an. À l'évidence je n'en étais pas le seul. Trump est un homme d'affaire, ce n'est pas à lui ni à son entourage qu'il faut expliquer comment fonctionnent les choses dans ce domaine et surtout en voyant toujours la tête de son ange gardien de gendre, M. Kürschner, toujours derrière lui. L'America First de la corruption au plus haut niveau. On peut lui décerner le Oscar qu'on peut créer tout exprès pour cette administration. Comme pour tant d'autres.

  • Âne Rhylle le 22.10.2019 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Une investigation nécessaire

    Pour vérifier, il suffit d'analyser les mouvements des titres auprès des grands groupes proches des républicains (heures, dates des transactions). Et vu les mouvements incompréhensibles de certains titres, il y a un gros problème qui est d'ordre ou des nouveaux programmes en place du genre 'intelligence artificielle' ou de délits d'initiés. Et attention aux bulles spéculatives engendrées par ce problème. Les banques ont tout à gagner vu le coût de courtage.

  • Jo le 22.10.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dégage

    Non mais qu'il se casse ce gars...

Les derniers commentaires

  • Walther le 22.10.2019 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien voyons !!!!!!

    Vous pensez que c'est nouveau, non ça tombe maintenant, encore faut-il que ce soit utile pour une réaction solide et définitive.

  • Hulot le 22.10.2019 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magouilles au sommet de l'Etat!

    Trump aurait perdu des milliards!? Mon oeil ! Comme il n'a jamais fourni sa déclaration d'impôts, on ne saura pas si sa famille et ses entreprises ont, au contraire, profité de s'enrichir !

  • Martin L. le 22.10.2019 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Make America great....

    Ce Trump passe son temps à Twitter sur tout et n'importe quoi en injuriant et en méprisant ceux qui n'adhérent pas à ses délires. ..à part bouffer des cheeseburgers, se connecter à Fox ñews et jouer au golf ce pauvre type se vante de ne jamais lire un quelconque bouquin et ça veut donner des leçons au monde. Pauvre Amérique et si réveil il y a Bonjour la gueule de bois.

  • bleupomme le 22.10.2019 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouvel une.

    La suspicion de L'initié Trump, sur son délit de présidence.

  • Sababeach le 22.10.2019 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Râtelier

    Il bouffe à tous les râteliers !!