Télécommunications

03 janvier 2016 13:38; Act: 03.01.2016 13:41 Print

Privatiser Swisscom? Le SECO examine l'idée

L'OCDE accuse l'opérateur helvétique de freiner la concurrence.

storybild

L'OCDE appelle à une privatisation totale de l'opérateur. (Photo: Keystone/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) va examiner la proposition de l'OCDE de privatiser Swisscom. Selon sa directrice Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, il est nécessaire de savoir si la stratégie de la Confédération satisfait aux exigences d'aujourd'hui.

Le SECO va répondre à cette question dans la nouvelle stratégie de croissance pour la période 2016-2020, a indiqué Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch dans un entretien paru dans la NZZ am Sonntag.

Selon la directrice du SECO, Swisscom, qui est détenu à hauteur de 51% par la Confédération, est une entreprise bien gérée. La Suisse doit toutefois veiller à ne pas manquer la marche vers la numérisation de l'économie.

«Nous devons nous demander si Swisscom est en situation d'agir avec suffisamment de rapidité dans son secteur traditionnel des télécommunications et à quel prix», a-t-elle expliqué.

Concurrence faussée

La Confédération doit également se poser la question d'un éventuel conflit d'intérêts lorsque des entreprises publiques se diversifient dans le numérique en dehors de leur mission de service public. La directrice du SECO fait référence implicitement à la nouvelle plateforme publicitaire qui réunit Swisscom, Ringier et la SSR.

Dans un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié début décembre, Swisscom est pointée du doigt, car en tant qu'ancienne entreprise monopolistique, elle bénéficierait de parts de marché plus importantes que ses concurrents. L'OCDE appelle même à une privatisation totale de l'opérateur.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe M. le 03.01.2016 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stupidité de l'ocde

    Pourquoi privatiser pour que cela rapporte à des privés, plutôt qu'à la confédération ? Si cela devient privé, de plus, il ne faudra pas venir pleurer que le réseau ne se développe plus dans les régions reculées !

  • gus le 03.01.2016 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la marmotte...

    Ouais, c'est beau de rêver... Privatiser une entreprise, c'est ce qui peut lui arriver de pire. Il n'y a qu'à regarder ce qui ce passe avec la Poste... Moi je suis totalement contre. Swisscom, est certes plus cher que les autres opérateurs, mais le service fourni est à la hauteur. La qualité ça se paie.

  • Mik Mak le 03.01.2016 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est déjà le cas

    Swisscom a déjà été privatisée donc arrêtez de dire des imbécilités! Et ça fait quelques années déjà! Et si je le sais c'est parce que je connais plusieurs personnes qui y travaillent! Ils ont perdus tous leurs privilèges depuis longtemps! Leur but n'est pas de privatiser mais de baisser les prix! Si c'est pour avoir de la m... non merci on assez d'autres entreprises qui font de la m...en Suisse

Les derniers commentaires

  • Bob le 04.01.2016 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La qualité

    On paye la Qualité, Swisscom restera Swisscom malgré les prix un peu chère par rapport aux concurrents

  • La Bricotte du Bredot le 04.01.2016 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    J vai écrire j'm pas sa tête sa voix etc

    le démantèlement de plusieurs métiers et les systèmes en cascade durent depuis 2000 aux Cff la poste now, citoyens virtuels arrivent et sont déjà là, émigration christo-économique va s emplifier 3 millions de gens chassés attendus dans l UE selon des news non Eu et dans d autres domaines au tour de la poste puis de swisscom déja bien sonné depuis 20 ans de renouveler tous son personnel très compétent et attentionné devant aider et dépanner des gens peu courtois ( clients ) et pas du tout a l écoute

  • Max le 04.01.2016 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre de l'OECD

    Mais il faut arrêter que l'OECD se mêle de tous ! La Suisse fait ce qu'elle veut avec ces entreprises. Il faut bannir toutes ces organisations inutiles qui mettent le nez partout !

  • André le 04.01.2016 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la publicité chez SSR et Swisscom

    Je n'aime pas que l'OCDE se mêle de nos affaires. Mais je pense que ni Swisscom ni la SSR n'ont le droit de se lancer dans le marché de la publicité: c'est de la concurrence déloyale.

  • Jambon & Saucisson le 04.01.2016 02:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parole de Dr House

    1. La directrice de l'OCDE a droit à des actions privilégiés à tarifs réduits en cas de réussite. 2. On se fiche du réseau de 3 grizzlis vivant au fond de leur vallée. 3. Ça fait plus de 70 ans que cette ex régie fédérale, appelez-la comme vous voulez, suce le sang du bon peuple et on trouve ça chouette. 4. Qu'elle vous enfile (et pas les perles) et qu'en plus vous aimiez ça c'est hilarant. 5. En rachetant le reste des actions avec mes petits amis du club des 1% pour une bouchées de pains, nous deviendrons encore plus riches. Hilarant non ? Ça passera jamais la censure des gauchos de la rédac.