iPhone 6 - Japon

06 janvier 2016 07:30; Act: 06.01.2016 07:47 Print

Production en baisse: les fournisseurs trinquent

L'annonce par un quotidien japonais de la réduction de production du dernier iPhone a affolé la Bourse de Tokyo, mercredi .

storybild

La production de l'iPhone 6s et 6s Plus pourrait être redimensionnée. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Les actions de plusieurs importants groupes d'électronique japonais chutaient mercredi matin à la Bourse de Tokyo à la suite d'informations selon lesquelles Apple aurait décidé de réduire de 30% sa production d'iPhone 6s et 6s Plus au premier trimestre. Cet ajustement temporaire des stocks est présenté en une du quotidien économique Nikkei, qui dit s'appuyer sur les dires de fabricants de composants pour ces populaires smartphones du groupe américain.

Etaient notablement pénalisées à la mi-séance les actions des fabricants d'écrans à cristaux liquides Sharp (-2,45% à 119 yens) et Japan Display (-2,93% à 331 yens), ainsi entre autres que les fournisseurs de composants TDK (-4,01%) et Kyocera (-1,57%).

Sony, qui procure à Apple les capteurs Cmos des caméras des iPhones, affichait une perte de 2,13% à 2.899,50 yens à la pause du déjeuner, après avoir pourtant ouvert en hausse, tout comme l'indice Nikkei 225 qui a changé de direction à la mi-séance.

D'autres informations venaient en outre troubler le jeu, le quotidien Sankei Shimbun indiquant que Sharp envisageait de céder à Kyocera son activité de photocopieurs.

«Il est inexact que nous ayons un tel projet», a démenti Sharp dans un bref communiqué.

Le groupe a également rejeté les assertions du Nikkei qui, dans un second article, indiquait que Sharp, en grandes difficultés et en pleine restructuration, risquait d'afficher une perte d'exploitation de l'ordre de 10 milliards de yens (77 millions d'euros) pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours, à cause justement de la difficulté de rentabiliser l'activité de ses écrans LCD de smartphones, en dépit du volume livré entre autres à Apple, un très gros client.

«Nous donnerons nos résultats début février et à l'heure actuelle nous n'avons rien changé à nos prévisions annuelles», a assuré Sharp.

kap/mda

(nxp/afp)